Bien choisir sa machine pour faire une glace artisanale

Bien choisir sa machine pour faire une glace artisanale

Si vous êtes un passionné de cuisine et que vous aimez expérimenter différents parfums de crème glacée et de sorbet, procurez-vous donc une sorbetière artisanale. Ces machines sont conçues pour fabriquer de petites quantités de friandises glacées extrêmement crémeuses et riches en saveurs. Vous pouvez les utiliser pour tout, de la simple vanille aux sorbets aux fruits exotiques. Voici comment choisir la machine pour faire votre glace.

Modèles de machines à glace les plus courantes

La sorbetière

Le type de machine le plus courant s’appelle un accessoire de sorbetière ou dasher. Il s’adapte au batteur sur socle ou au batteur à main. Cet appareil est également équipé d’une pale qui baratte le mélange pendant qu’il gèle. Le résultat donne une texture lisse et crémeuse qu’il est difficile d’obtenir avec les méthodes de congélation traditionnelles, comme dans un bol de sorbetière ou au congélateur sans mélange.

La sorbetière est généralement équipée d’au moins un récipient amovible, ce qui vous permet de faire plusieurs fournées à la fois sans avoir à laver le bol. Si vous n’avez pas assez de récipients à la maison, certains fabricants, comme L’ODYSSÉE DES GLACES situé à Capitou, vendent différents matériels et fournitures pour glacier.

Le sorbet électrique

Une autre option est celle de la machine à glace molle ou à sorbet électrique. Elles sont dotées d’un moteur électrique et sont capables de donner des résultats plus constants à chaque utilisation.

Les machines à glace manuelles

Ces appareils sont idéaux pour les petits lots de glace. Ils sont donc idéals pour les personnes qui ne font qu’occasionnellement leur propre crème glacée. Ils sont équipés d’un bol de congélation intégré, ce qui vous permet de préparer des desserts glacés même si vous n’avez pas de congélateur dans votre cuisine.

Les machines de crème glacée avec bol de congélation intégré

Ces machines sont livrées avec un récipient isolé dans lequel vous pouvez ranger vos ingrédients. Ensuite, il vous suffira de les placer au congélateur jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Une fois congelé, versez le mélange, mettez la machine en marche et laissez-lui faire son travail. Certains modèles sont très pratiques pour faire un sorbet ou un gelato maison suivant cette méthode simple. Les machines avec bol de congélation facilitent aussi la réalisation des parfums de crème glacée traditionnels.

Conseils pour choisir votre machine à glace

La taille

Quelle est la taille de votre cuisine ? Avez-vous de la place pour une grande machine à glace dans votre cuisine ? Si ce n’est pas le cas, achetez un appareil à glace plus petit. Cependant, elle produira moins de fournées, mais sera plus facile à ranger.

La puissance

Certaines machines sont plus puissantes que d’autres. Si vous voulez confectionner une grande quantité de glace, choisissez un modèle plus puissant et beaucoup plus grand.

La facilité d’usage

Aurez-vous besoin d’une attention constante pour régler votre machine à glace ? Ou alors, pourrez-vous la laisser pendant qu’elle fait son travail ? En effet, tout dépendra du mode de fonctionnement de l’appareil. Vous devez lire attentivement les instructions dans le manuel pour en comprendre le principe d’utilisation. Sinon, demandez directement au vendeur de vous expliquer la prise en main de l’appareil.

Unité électrique ou manuelle

Si vous êtes amené à préparer régulièrement des crèmes glacées, une machine électrique est plus judicieuse. En revanche, si vous ne vous servez de votre machine à glace qu’occasionnellement, il peut être intéressant d’investir dans un modèle manuel.

Le matériau

La plupart des machines modernes sont fabriquées en métal avec des composants en plastique. Tandis que les anciens modèles sont fabriqués exclusivement à partir de pièces métalliques. Portez donc votre choix sur un matériau facile à nettoyer et durable. Toutefois, prenez en compte que certains plastiques sont suffisamment résistants pour ne pas s’ébrécher ou se fissurer.