Ah les parents ! Nous savons tous quelle importance ils ont à nos yeux. Nous savons également quels sacrifices ils ont dû faire pour nous élever, nous nourrir et nous faire devenir ce que nous sommes. L’une des inquiétudes d’un parent est de se faire délaisser durant les jours de sa vieillesse. Cette inquiétude s’accentue surtout lorsqu’on aborde la question de maison de retraite. Mais, une maison de retraite n’est pas une mauvaise chose. Il suffit d’employer les bonnes méthodes pour convaincre les parents d’y aller. Cet article vous donnera quelques conseils dans ce sens.
Aborder le sujet avec eux
La première chose à faire est de parler de la maison de retraite avec eux. Comment convaincre quelqu’un si vous ne lui parlez pas au préalable ? Bien évidemment, certains parents, dans leurs vieux jours, deviennent comme des enfants. Ils ne veulent pas écouter. Mais vous avez grandi en apprenant à les connaitre. Vous devrez trouver les bons mots, et ce, dans le calme.
Évoquer les inquiétudes
On ne force pas un parent à faire quoi que ce soit. D’autant plus que ce sont nos parents. Nous leur devons du respect. Alors, avant de poursuivre les négociations après un refus, demandez-leur la raison de ce refus. Ils ont sûrement leurs raisons de refuser. La plupart du temps, ils refusent à cause :
- du sentiment que leurs proches les abandonnent
- de la peur de la solitude
- du manque d’informations
- du budget qu’ils pourraient économiser en restant à domicile
Prenez leurs doutes en considération et vous trouverez un compromis.
Donner les avantages d’une maison de retraite
Parmi les avantages d’une résidence seniors, nous avons l’établissement de nouvelles relations sociales. En effet, les autres résidents de la maison de retraite et vos parents peuvent se raconter des anecdotes sur leurs enfants par exemple. C’est d’ailleurs un passe-temps qu’ils aiment bien. Le rappel des beaux souvenirs avec leurs enfants, ainsi que leurs expériences, permettront à vos parents de se faire de nouveaux amis dans une belle ambiance. L’autre avantage est l’assistance aux séniors. Ils ne seront pas livrés à eux-mêmes. Le personnel s’assure du bien-être de leurs résidents en les surveillant et en subvenant à leurs besoins.
Les rassurer
La suite de nos astuces est de les rassurer. En leur donnant les avantages d’une maison de retraite, vous les rassurez déjà un peu. Ensuite, il faudra les rassurer que vous serez toujours là pour eux, que vous viendrez leur rendre visite de temps à autre, que vous ne les oublierez pas et que vous prendrez toujours soin de vous-mêmes et d’eux.
Convaincre les autres membres de la famille
Qui de mieux que tous les proches de la famille pour vous appuyer ? En dehors des parents eux-mêmes, essayez de convaincre les autres membres de la famille (frères et sœurs, tantes et oncles, cousins si possible) que la maison de retraite est une bonne idée. Vous devrez les rassurer également qu’il n’y aura aucun danger pour la santé mentale et physique des parents en question. Une fois convaincus, ils viendront vous appuyer pour convaincre vos parents âgés.
Les emmener faire une visite dans une maison de retraite
La dernière étape est de les emmener faire une visite. Une visite guidée d’une maison de retraite permettra de les familiariser avec le milieu avant même qu’ils n’y soient installés. Cela permettra de les rassurer encore plus. A cet effet, plusieurs maisons de retraite sont à votre disposition dont EURL RESIDENCE NICE ET BRI. Il s’agit d’une grande maison chaleureuse. Elle y accueille tous les séniors autonomes dans une chaleur familiale. La maison est équipée d’un studio et de plusieurs appartements confortables. Le service d’assistance est de qualité.
Avec toutes ces étapes, vous mettrez vos parents dans une maison de retraite avec douceur. Vous aurez réussi à évacuer leurs doutes et à les mettre dans une ambiance aussi chaleureuse qu’à domicile.