Vous souhaitez faire cadeau à vos enfants, mais vous êtes à court d’idées ? Pourquoi ne pas aménager une aire de jeux pour eux dans votre jardin ? Cela vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, vous pouvez réussir cette opération en suivant les quatre étapes suivantes :
Déterminez l’emplacement de l’aire de jeux
Le choix de l’emplacement d’une aire de jeux ne se fait pas au hasard. Certains critères doivent être considérés pour que vos enfants puissent profiter au maximum de cet espace dédié pour eux.
Pour déterminer donc l’emplacement idéal de cette aire de jeux, vous devez tenir compte de l’âge de vos enfants. S’ils ont moins de cinq ans, privilégiez un emplacement à proximité de votre maison. Assurez-vous que cela vous permette de les surveiller en permanence. Au-delà de cet âge, préférez un emplacement plus éloigné. Ainsi, ils se sentiront plus indépendants.
En outre, si vous envisagez de mettre en place un portique, veillez à choisir un terrain plat.
Aménagez le sol de l’aire de jeux
Le sol d’une aire de jeux doit être très résistant pour pouvoir supporter les piétinements. Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous : planter du gazon résistant, concevoir un espace bétonné, etc.
Pour les endroits spécifiques comme ceux aux alentours de la balançoire, de l’arrivée de toboggan, ou encore sous les agrès, le sol doit être en dalles amortissantes.
Mettez en place des jeux d’extérieur classiques
Le choix de jeux d’extérieur à installer dans votre aire de jeu doit également se faire en fonction de l’âge de vos enfants.
Pour les tout-petits, un bac à sable suffit pour les divertir. Cela doit être complété par un petit toboggan si vos enfants ont plus de 3 ans. Ajoutez une station de jeux ou un portique s’ils ont plus de 6 ans.
Rendez cette aire de jeux plus attrayante
L’aire de jeux que vous offrez à vos enfants doit pouvoir les aider à se développer aussi bien sur le plan physique que sur le plan mental. Dans cette optique, vous devez rendre cette aire de jeux plus attrayante, c’est-à-dire qu’elle titille leur curiosité.
Pour cela, vous avez de nombreuses possibilités :
Une table de jeu
C’est une excellente solution pour faire réveiller l’âme du bricoleur de vos enfants. Grâce à cette table, ils pourront y mettre leurs différents jouets. Pour les petites filles, cette table leur servira de support afin de jouer à la dinette. En revanche, pour les petits garçons, elle leur permet de jouer avec de l’eau.
Si vous avez des enfants âgés de cinq à six ans, pensez à leur offrir une solide table de jardin adaptée à leur taille. Cela leur permet de jouer aisément.
Une petite cabane
La plupart des enfants rêvent d’avoir une petite cabane. Alors, n’hésitez pas à en installer une dans l’aire de jeux que vous avez prévue pour eux. D’ailleurs, il existe plusieurs manières vous permettant de la réaliser.
La façon la plus simple est d’acheter une cabane en bois ou en plastique. Cela vous permettra de gagner du temps. Cependant, si vous souhaitez démontrer votre créativité à vos enfants, vous pouvez la construire vous-même.
Vous pouvez également leur offrir une cabane très originale : une cabane végétale. Pour un meilleur rendu, choisissez bien les plantes à utiliser.
Vous cherchez un expert dans l’aménagement des aires de jeux à Guillerval ? Contactez EVO-LUDIK, une entreprise spécialisée dans l’installation de mobiliers urbains, la pose d’équipements sportifs, la maintenance des aires de jeux et la réalisation de sols amortissants. En cette période de crise sanitaire, elle propose une autre prestation : le nettoyage des équipements sportifs et ludiques.