Jouer avec ses enfants est le meilleur moyen de les éveiller mas aussi de se rapprocher d’eaux. Les jeux pour enfants et parents disponibles sur le marché sont nombreux et il faudra choisir le meilleur pour vous. Pour faciliter ce choix, visitez uniquement la liste des jeux utiles et faciles à faire à la maison en intérieur ou dans le jardin.
1- La chaise musicale
C’est probablement l’un des jeux les plus appréciés des enfants, car ils peuvent rire, courir et chanter à la fois. Le principe est simple. À la fin d’un extrait musical, tout le monde doit pouvoir trouver et changer de place assise. Celui qui se retrouve sans siège a perdu et devient observateur. Pour y jouer, il faut un nombre impair de joueurs et disposer en cercle, des chaises dont l’effectif est inférieur d’une unité à celui des joueurs. Ensuite, mettez votre musique en marche et c’est parti. Les enfants vont adorer. Ils apprendront à garder des repères et être très réactifs dans leurs actions.
2- Le Hula Hoop
Ce jeu d’agilité et de souplesse aidera à renforcer les muscles du corps des enfants et travailler leur équilibre. Il s’agit de faire tourner le plus longtemps possible, autour de sa hanche, un cerceau plastique. À tour de rôle, chaque joueur prend un cerceau et essaie de tenir le plus longtemps possible pendant que les autres font le compte. Pour corser un peu les choses et rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez augmenter le nombre de cerceaux au fur et à mesure.
Vous pouvez également essayer de faire tourner le cerceau autour des jambes ou avancer en tournant. Le Hula Hoop pouvant très vite emporter dans de vifs déplacements, assurez-vous de le faire loin des meubles et objets dangereux. Une autre astuce serait d’essayer de passer sous une corde bien tendue tout en faisant tourner le cerceau. Avec cet entraînement, les enfants seront souples et agiles, ils se défendront bien dans les activités gymnastiques.
3- La marelle
Catégorisé comme jeu de filles, ce jeu convient cependant à tous les sexes et sera très amusant. Avec un bâton de craie ou du ruban adhésif, tracez sur le sol, le cadre du jeu de la marelle et décidez des tours de passage. À travers ce jeu, les enfants apprennent à compter ainsi qu’à maintenir l’équilibre lorsqu’ils doivent se déplacer sur un seul pied. C’est aussi un moyen de les initier à la compétition, car ils apprennent à user de tactiques pour gagner.
Par ailleurs, sur les différentes cases de la marelle sont inscrits des chiffres dans l’ordre de comptage. Cela permet aux bouts de chou de mieux compter et se familiariser aux chiffres pour mieux les écrire et les reconnaître dans d’autres circonstances. De plus, au cours du jeu, il arrive que les joueurs s’entraident en laissant un autre passer par une case gagnée. Ce pan de la marelle nourrit l’esprit d’équipe, d’entraide et d’empathie.
4- Les jeux de société
C’est au cours de ces jeux que l’enfant apprend à déployer des stratégies et à développer son intelligence. Les jeux de stratégie comme l’échec lui permettent de savoir comment contourner les obstacles et avancer. Ceux basés sur les calculs et les mots comme l’aident à enrichir son vocabulaire et exceller dans la pratique du calcul mental. Les jeux de société sont très utiles à l’enfant dans la vie active. Ils s’extériorisent et s’expriment mieux en public et peuvent mettre en place des stratégies pour atteindre des objectifs comme dans le jeu. Ils gagnent en discipline, car chaque action doit être bien pensée.