Conduite accompagnée et supervisée : quelle différence ?

Conduite accompagnée et supervisée : quelle différence ?

Pour l’obtention de son permis de conduire, la personne désireuse de se faire former peut faire le choix entre deux types de formations : la conduite accompagnée ou la conduite supervisée. Ces deux types de formations ont pour but d’initier l’élève à la conduite et de le préparer à l’examen dans les meilleures conditions. Malgré cet objectif commun, ces formations sont chacune spécifique en ce qui les concerne. Vous découvrirez ici la différence entre la conduite accompagnée et la conduite supervisée.

La conduite accompagnée

Encore appelée Apprentissage anticipé de la Conduite (AAC), la conduite accompagnée est une méthode d’apprentissage accessible dès l’âge de 15 ans. Après avoir pris connaissance du Code de la route, le candidat continue son apprentissage avec un accompagnateur diplômé. Celui-ci effectue avec l’élève près de 20h de conduite.

À la suite de cette formation, durant une période d’un à deux ans, le candidat va devoir faire au minimum 3000 kilomètres, sous la tutelle de son accompagnateur. Il va ensuite s’inscrire dans une auto-école en se soumettant à trois différents rendez-vous. Le premier de 2 heures environ est fait avec le moniteur d’auto-école et son accompagnateur. Le deuxième rendez-vous sera après 1000 kilomètres de conduite et correspond à une durée comprise entre 6 et 8 mois. Le troisième rendez-vous a lieu après 3000 kilomètres.

Après sa formation en AAC, l’élève peut se présenter pour l’examen du permis de conduire. S’il arrive à le passer avec brio, la durée de son permis probatoire sera de 2 ans au lieu de 3 ans requis normalement.

La conduite supervisée

À l’instar de la conduite accompagnée, la conduite supervisée exige également du candidat le passage du Code de la route en premier lieu. L’élève suit de même une formation de conduite avec un enseignant pour une durée de 20h. Après cette étape, il est autorisé à conduire, mais en présence de l’accompagnateur. Ce dernier peut être un voisin, un membre de sa famille, un proche, un ami ou un quelconque parent comme dans le cas de la conduite accompagnée.

La conduite supervisée n’exige pas un nombre d’heures de conduite obligatoire. Elle ne fait pas non plus intervenir un nombre minimum requis de kilomètres à parcourir. Mais à ce niveau, l’accompagnement dure au minimum trois mois. De même, il ne compte qu’un seul rendez-vous pédagogique se déroulant avec l’un des accompagnateurs et le moniteur de l’auto-école. Celui-ci se déroule en 1h de cours théorique en salle organisée par l’enseignant avec 1h de conduite. Ce rendez-vous a pour objectif d’évaluer le progrès de l’élève en apprentissage ainsi que son assiduité.

Le point commun aux deux types de formations

Pour les deux types de formations, le candidat effectue 20 h de formation validée par une auto-école et reçoit une évaluation positive de l’enseignant dudit établissement. À cette occasion, une attestation de fin de formation initiale lui est délivrée.

De même pour les deux types de formations, le candidat a le droit de bénéficier de l’autorisation de la compagnie d’assurance du véhicule qu’il utilise. Il doit bénéficier également de l’accord d’un représentant légal ou d’un tuteur à défaut.

Par ailleurs, pour chacune de ces deux formations, l’accompagnateur doit détenir un permis B de 5 ans au moins. En plus de cet aspect, ce document ne doit subir aucune suspension ou aucun retrait. Qu’il s’agisse du mode de conduite accompagnée ou supervisée, l’accompagnateur doit déclarer son statut à son assureur pour l’obtention d’un accord.

Pour finir, pour jouir officiellement de ce rôle, l’accompagnateur signe avec l’auto-école un contrat en bonne et due forme. Ceci permet de le protéger en cas d’accident lors de la conduite avec l’élève en apprentissage.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *