Dans le domaine de la communication, la mise en œuvre d’une campagne de marketing implique la contribution de nombreux intervenants. Parmi les acteurs les plus importants, il y a notamment le designer graphique. Savez-vous quel est le rôle de ce professionnel de la communication visuelle ? Quel type de formation suivre pour devenir designer graphique ? Pour en savoir plus sur ce métier, lisez cet article.
Qu’est-ce qu’un designer graphique ?
Le designer graphique est un professionnel spécialisé dans la conception d’images pour d’autres professionnels travaillant dans des secteurs diversifiés tels que la presse, la communication, l’édition ou encore la publicité. Ainsi, c’est à lui qu’on fait appel pour la conception et la création de logos et d’autres affiches. Partout où l’on va, il est possible de retrouver les œuvres d’un designer graphique, notamment à travers les projets commerciaux des grandes entreprises et des grandes marques.
Quelles sont les missions d’un designer graphique ?
Comme son nom l’indique, le designer graphique touche à tout ce qui est conception d’images et d’illustration à but commercial. Vous pouvez notamment faire appel à ses services pour la conception et la fabrication de dépliants, de flyers, des cartes de visite, mais aussi des enseignes ou encore des emballages de produits. Afin de satisfaire sa clientèle, il doit se plier aux exigences de cette dernière en intégrant tous les éléments imposés dans le cahier des charges. Ce qui est tout à fait normal, puisque le principal but de ce métier est de véhiculer des messages ou des idées à travers ses œuvres (images, illustrations, etc.).
En dépit de sa créativité, il arrive aussi parfois que le graphique designer soit amené à s’inspirer d’une œuvre qui existe déjà. Cependant, dans ce cas précis, il doit mettre en avant ses talents afin d’éviter les plagiats. Pour faire plus simple, nous allons établir une liste des principales missions qui peuvent être confiées au designer graphique :
-Créer une charte graphique ;
-Concevoir et créer des logos, affiches et emballages de produits divers ;
-Assister un directeur artistique dans la réalisation d’un projet de conception graphique ;
-Contribuer à la mise en place d’un concept graphique ;
-Convertir des textes ou des idées en images et en identité visuelle ;
-Assurer le suivi des différentes étapes techniques et graphiques d’un projet de communication ou de publicité.
Formation : comment devenir designer graphique ?
Le métier de designer graphique est ouvert à tous. D’autant plus que de nombreuses formations de courte ou longue durée, publiques ou privées peuvent vous permettre de prétendre à ce poste. Toutefois, il vous faudra quand même obtenir votre Bac. Ensuite, vous vous orientez vers une école de design ou de graphisme afin d’y suivre une formation de Bac+3 ou Bac+5.
Voici quelques exemples de formation Bac+3 pour devenir designer graphique :
-DNA option art ;
-DNA option communication ;
-DNA option design ;
-TP concepteur designer UI ;
-Création digitale ;
-Graphiste motion designer, etc.
Si vous préférez une formation Bac+5, voici quelques exemples également :
-DSAA Design mention graphisme ;
-DNSEP option art ;
-DNSEP option communication ;
-DNSEP option design ;
-Master mention création numérique et bien d’autres encore.
Votre école supérieure de graphisme à Neuilly-sur-Seine
Vous habitez aux environs de Neuilly-sur-Seine et vous recherchez un établissement réputé afin d’y suivre une formation pour devenir designer graphiste ? Découvrez l’école supérieure GARTI. Cet établissement implanté au 20 rue Madeleine Michelis 92 200 à Neuilly-sur-Seine propose un cursus fiable pour ceux qui souhaitent devenir graphiste designer. N’hésitez pas à vous inscrire pour bénéficier d’une formation de qualité. Il ne vous faudra que 3 ans d’apprentissage pour obtenir un titre RNCP de designer graphique.