Les secrets de la fabrication de petits pains suisses parfaitement moelleux et délicieux : Découvrez la recette !

Les secrets de la fabrication de petits pains suisses parfaitement moelleux et délicieux : Découvrez la recette !

Avez-vous déjà essayé de faire un roulé suisse ? Ce gâteau est assez difficile à réaliser, de nombreux cuisiniers amateurs n’arrivent pas à obtenir cette texture moelleuse parfaite qui constitue le cœur du roulé suisse. Rassurez-vous, il existe des astuces simples pour maîtriser l’art de faire de bons petits pains suisses en ajoutant suffisamment d’humidité sans compromettre la structure. Grâce à nos conseils, vous réussirez un délicieux moelleux à chaque fois.

Une brève histoire des petits pains suisses

Les premiers Swiss Rolls ont été créés à la fin du 19e siècle en Suisse. Ce sont les premiers gâteaux à étages cuits dans un moule recouvert d’un tissu. Le Swiss roll est une génoise cuite dans un moule rectangulaire spécial enrobé d’une fine couche de confiture en forme de roulé.

Si vous souhaitez goûter un authentique pain suisse, passez donc commande chez la Boulangerie des Dômes, situé à Cournon-d’Auvergne. L’établissement propose différentes variétés de pains et de viennoiseries issues de recettes traditionnelles revisitées.

L’utilité des œufs dans la fabrication des petits pains suisses

Les œufs sont l’un des principaux ingrédients des pains suisses. Ils apportent le moelleux qui caractérise ce type de gâteau. D’autres ingrédients tels que la farine et le lait contribuent également à conférer aux pains suisses sa texture légère et moelleuse. La cuisson y est également pour grand-chose. Si vous voulez que votre gâteau soit onctueux, vous devez le cuire à basse température.

L’importance de la température lors de la cuisson d’un petit pain suisse

Vous devez bien maîtriser la cuisson pour que votre pain suisse soit réussi. Le gâteau est généralement cuit à une basse température contrairement à une génoise traditionnelle. Un petit pain suisse doit avoir une texture spongieuse à la fin de la cuisson. S’il est cuit à une température trop élevée, il sera dur et sec.

Une cuisson à basse température est donc recommandée . Cependant, tout dépend de la vitesse à laquelle les ingrédients réagissent les uns avec les autres. La levure chimique réagit avec l’eau, provoquant une réaction chimique qui produit du dioxyde de carbone. C’est ce dioxyde de carbone qui fait lever le petit pain suisse. Ainsi, si les ingrédients sont trop froids, la réaction ne se produit pas et si les ingrédients sont trop chauds, le gâteau risque de ne pas être assez cuit.

Une recette de pain suisse sans œufs

Faire un petit pain suisse sans œufs n’est pas facile. Mais si vous êtes végétalien, voici comment faire :

  • Remplacez les œufs par de la purée de bananes ou du yaourt de soja. Vous aurez besoin de deux bananes pour l’équivalent d’un œuf ;
  • Ajoutez un peu plus de farine à votre pâte pour aider votre gâteau à conserver sa structure et le rendre moins liquide ;
  • Fouettez bien le yaourt ou la banane avant de l’ajouter à la pâte. Cela permettra de créer la même quantité de bulles d’air que les œufs.
  • Faites cuire la pâte à une température légèrement inférieure. Cela aidera le gâteau à conserver sa structure.

Une recette de pain suisse plus dense

Si vous souhaitez obtenir un petit pain suisse plus dense :

Faites cuire le pain à une température plus élevée. Lorsque vous le réalisez tel quel,, elle monte rapidement et risque moins de tomber au milieu ;

Incorporez de la levure chimique à la pâte. Cela va accélérer la réaction chimique qui fera lever rapidement la pâte ;

Utilisez moins de lait , si vous voulez que votre gâteau suisse soit un peu plus dense ;

Réduisez également la quantité de farine et de sucre.

D’autres conseils pour préparer de délicieux petits pains suisses !

Graissez et tapissez correctement le moule à pâtisserie pour faciliter le démoulage ;

Laissez le gâteau suisse refroidir complètement avant d’essayer de le rouler. Cela l’empêchera de s’effriter lorsque vous le roulerez ;

Assurez-vous que vos œufs soient à température ambiante avant de commencer la cuisson. Cela les aidera à bien se mélanger au reste de la pâte et permettra une plus grande levée.

Si vous faites un pain suisse pour la première fois, vous pouvez commencer par une version plus simple. Par exemple, un petit pain suisse sans confiture ou un petit pain suisse sans crème.