Quel vin choisir pour un mariage ?

Quel vin choisir pour un mariage ?

Le vin est à privilégier pour accompagner le repas de mariage, ou être servi en guise de toast lors de la réception. Avec les différents types de vin disponibles sur le marché, l’embarras du choix peut être évident. Sachez néanmoins qu’il existe des vins qui conviennent à presque tous les mariages. Voici 5 types de vins qui sont des valeurs sûres pour votre événement.

Vin rouge

Le vin rouge est le choix le plus courant au cours d’un mariage en raison de sa polyvalence, de son prix abordable et de son attrait de grande classe. Il s’accorde avec tous les repas, qu’ils soient asiatiques, italiens ou mexicains.

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs vins rouges à servir à votre mariage :

  • Cabernet Sauvignon : c‘est un excellent choix pour tous les repas, et offre particulièrement un bon accord avec les plats principaux à caractère marqué ;
  • Merlot : ce vin rouge se marie bien avec le poisson, la volaille ou les pâtes.
  • Pinot Noir : c’est un vin rouge plus léger et plus fruité, ce qui en fait un bon choix pour accompagner une salade en entrée. Par ailleurs, il crée un accord parfait avec la plupart des plats.

Lorsque vous choisissez un vin rouge pour votre mariage, vous devez prendre en considération le plat principal du repas. Le vin rouge s’associe mieux avec la viande, le poisson et la volaille. Par contre, si vous associez du fromage ou de la salade avec du vin rouge, le vin atténuera la saveur de l’aliment.

Pour trouver le vin rouge à servir lors de votre mariage, prenez contact avec un caviste, tel que La Cave à Bidart. L’établissement vous invite même à participer à ses séances de dégustation pour faciliter votre choix. Il vous propose aussi son service traiteur boisson pour vos différents événements, ainsi que son service de livraison et d’expédition.

Vin blanc

Le vin blanc est un autre choix judicieux pour les mariages, en particulier les mariages asiatiques. Cependant, il se combine bien avec n’importe quel repas et convient particulièrement à un dîner où la nourriture est assez riche. Évitez, toutefois, d’associer le vin blanc avec des plats plus lourds comme le steak, l’agneau ou les pâtes.

  • Découvrez notre sélection des meilleurs vins blancs :
  • Sauvignon Blanc : il est parfait pour accompagner des plats asiatiques.
  • Chardonnay : ce vin blanc s’accorde à merveille avec les plats asiatiques, les salades, mais aussi avec les plats riches et crémeux ;
  • Pinot Gris : un vin blanc plus léger et plus fruité, créant un parfait accord avec les salades servi en entrée, les plats asiatiques et les plats riches.

Vin pétillant

Le vin pétillant est une autre option de vin à servir lors d’un mariage. Cependant, évitez d’associer le vin mousseux à des repas lourds. Notre sélection de vins mousseux vous aide à faire votre choix :

  • Champagne : il est idéal pour accompagner des repas légers et des amuse-bouches.
  • Prosecco : il s’agit d’une version plus légère et moins chère du champagne. Il est idéal pour les apéritifs, les salades et les repas légers.
  • Spumante : si vous voulez économiser encore plus d’argent, le spumante est moins onéreux et beaucoup plus léger que le Prosecco. C’est une excellente option pour les réceptions de mariage.

Vin rosé

Le vin rosé est une option plus légère, fruitée et moins chère pour votre mariage. Il convient à presque tous les menus, mais il est particulièrement adapté à la cuisine asiatique. Pour vous aider à choisir le meilleur vin rosé pour votre mariage, voici une liste non-exhaustive :

  • Malbec : c‘est un excellent choix pour la cuisine asiatique et les plats plus lourds comme le steak.
  • Grenache : il est idéal avec la cuisine asiatique et les salades.

Vin de dessert

Le vin de dessert est une option plus sucrée et plus haut de gamme que le vin rosé. Il est souvent servi vers la fin du repas, mais il peut être servi tout au long du dessert. Pour vous aider à choisir le meilleur vin de dessert pour votre mariage, retrouvez ci-après quelques variétés à privilégier :

  • Sauternes : pour accompagner les desserts riches et crémeux.
  • Tokaji : c‘est un vin doux et corsé qui s’accorde parfaitement avec les desserts riches.
  • Traminer : ce vin de dessert très léger fait partie des meilleurs vins à servir à un mariage.

Bref, choisissez votre vin en fonction du menu, et de vos préférences.