C’est bientôt l’été, c’est donc le moment de rechercher un camp de vacances pour vos enfants. Pour trouver le bon, vous devez savoir le type de camp, les activités proposées ainsi que les règlements imposés par celui-ci. Vous devez également vous poser certaines questions. Votre enfant est-il prêt pour cette aventure ? Est-ce qu’il est habitué à voyager ? Et aussi si vous, les parents, êtes prêts à laisser l’enfant à affronter seul un nouvel environnement loin de vous.
Les types de séjour
En colonies de vacances, il existe divers types de séjour. Vous devez vous assurer que vos enfants s’épanouissent bien durant le voyage. Vous avez le choix entre des séjours multi-activités, sportifs, linguistiques et itinérants à l’étranger.
– Les séjours multi-activités
Ce type de séjour est le préféré des parents. Dans ce cas, le camp propose un large choix d’activités et d’animations. C’est le meilleur moyen pour les enfants de profiter de leurs vacances et de pratiquer l’activité de leur choix. On compte parmi les activités : les activités aquatiques, les activités sportives, les activités culturelles et artistiques.
– Les séjours sportifs
C’est le choix idéal pour les parents qui souhaitent que leurs enfants pratiquent des activités sportives durant les vacances. Les participants auront l’occasion de choisir le sport qui lui convient. Ils ont le choix entre des sports individuels ou collectifs. Ce sera également une occasion pour eux de s’initier à un sport qu’ils n’ont pas l’habitude de faire.
– Les séjours linguistiques
Les séjours linguistiques lors des colonies de vacances sont l’occasion pour les jeunes et les enfants de bénéficier d’un apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères en fonction du pays de destination. Pour ce type de séjour, il existe différents thèmes au choix, en fonction de la motivation de l’enfant, de son autonomie et surtout de son niveau de langue. Il y a des thèmes sportifs, artistiques, culturels et autres. Dans tous les cas, les enfants et les adolescents profitent d’une immersion dans le pays de destination.
– Les séjours itinérants à l’étranger
Ce type de séjour permet aux enfants et aux jeunes de découvrir d’autres pays étrangers et d’autres cultures différentes de ce qu’ils ont l’habitude de voir. Les animateurs de colonie de vacances proposent de nombreuses activités en fonction de la culture et aussi des conditions climatiques du pays à visiter. Généralement, les activités sportives, les baignades, les visites d’endroits historiques dans le pays, les randonnées et bien d’autres jeux sont au programme.
Le choix du camp
Pour savoir quel camp choisir pour votre enfant, vous devez en premier lieu déterminer ses goûts et ses centres d’intérêts. Ensuite, faites une visite des lieux afin de constater de visu si l’endroit est bien aménagé, propre et sécurisé. Il est même possible de demander au personnel de faire une simulation d’une journée pour que vous puissiez savoir quelques-unes des activités qui occuperont vos enfants. Si vous choisissez le camp spécialisé, vous pouvez vous informer auprès du responsable le temps alloué aux activités spécialisées et aussi aux genres d’activités. Informez-vous aussi sur la capacité et les compétences des moniteurs qui vont gérer les enfants s’ils tombent malades, pleurent ou ont des problèmes de comportement. Sachez que les membres du personnel encadrant et les équipes pédagogiques constituant les organisateurs de camps de vacances doivent être titulaires d’un diplôme tel que le BAFA ou le BAFD.
Puisque votre enfant partira loin de vous pendant quelques jours ou semaines, et pour garantir un séjour serein, il est conseillé de choisir des camps de vacances certifiés. L’organisme doit présenter une certification NF Service accordée par l’AFNOR. Ce label permettra aux parents d’être rassurés en termes de qualité et de conditions de sécurité.