Musiques et animateur de mariage : comment faire le bon choix ?

Musiques et animateur de mariage : comment faire le bon choix ?

Outre le menu et la décoration, l’animation fait partie des plus beaux souvenirs que vos invités vont garder après votre mariage. Il convient alors de bien choisir les musiques qui sauront y mettre l’ambiance, tout au long de votre fête, et enflammer la scène. Tout dépend de votre goût musical. Certains futurs mariés optent pour un DJ, d’autres préfèrent faire appel à un orchestre live. Qu’importe ce que vous choisissez à partir du moment où vous êtes sûr d’avoir fait le bon choix. Voici, donc, un mini-guide élaboré par nos soins pour vous aider dans votre préparation.

Un DJ professionnel : l’idéal pour une soirée de mariage

Vous vous demandez pourquoi on insiste sur le fait qu’un DJ est le prestataire musical idéal pour animer votre soirée de mariage ? Sachez alors que les jeux de lumières, compris dans les services proposés par cet animateur, ne feront qu’illuminer de mille feux votre fête. La nuit qui tombe et l’obscurité de la nature font mieux ressortir les effets de ses gadgets électroniques. De plus, l’ambiance sera au top car un DJ dispose d’un matériel de sonorisation de qualité qui évitera à vos convives d’avoir les oreilles lassées. En outre, choisir un DJ est particulièrement une bonne idée si vos invités sont, en majorité, composés de jeunes. Cela va créer une sorte d’ambiance discothèque qui les fera vibrer.

Comparé aux autres prestataires musicaux, un DJ propose un tarif moins élevé, ce qui aura un bon impact sur votre budget. Évidemment, le prix des prestations peuvent augmenter en fonction de vos attentes ainsi que de la notoriété dudit DJ.

Un orchestre live : le prestataire garant d’un air de convivialité

Si le choix de solliciter les prestations d’un DJ, ou demander à un proche de se charger de l’animation, ne vous attire pas, l’orchestre live est une autre option intéressante. Mais pour que votre mariage soit gravé dans la mémoire de vos convives, prenez le temps de dénicher un groupe de musiciens de qualité. Il existe plusieurs manières pour ce faire : recherche sur Internet (divers sites, forums, consultation en ligne des annuaires des groupes de musiciens spécialisés dans l’événementiel, par le biais d’un « wedding planner »… Néanmoins, si vous avez déjà une idée précise sur le genre de groupe que vous souhaitez faire intervenir, il est fortement recommandé d’entrer directement en contact avec le prestataire. Vous pourrez alors lui faire part de vos envies afin qu’il puisse vous proposer le formule adapté.

Opter pour un style de musique

C’est votre jour J ! Il est alors normal que vous souhaitiez balancer les musiques qui vous tiennent à cœur. Mais il ne faut pas non plus oublier l’autre aspect qui consiste à satisfaire vos invités. Ainsi, il faut allier votre goût musical avec les leurs pour avoir une célébration inoubliable de votre mariage.

Le style musical dans un mariage civil

Aucune règle ne s’impose concernant la musique à diffuser lors d’une union civile. Vous êtes libre de choisir un style musical selon vos goûts : soul, funk, rock… Ce sera aussi l’occasion de faire ressortir votre personnalité et, pourquoi pas, faire appel à un groupe de gospel pour plus d’originalité.

Le style musical lors de la cérémonie religieuse

Ici, le choix des musiques va dépendre en grande partie de l’église. Il est nécessaire de demander au responsable s’il est possible de diffuser vos chansons préférées. Mieux encore, si vous pouvez faire intervenir un groupe de gospel, ou bien un orchestre classique, qui promet une forte émotion pour de tel moment, prévenez le responsable en avance.

Un moment, une musique

Chaque moment de votre mariage mérite d’être mis en valeur. Vous pouvez alors varier les animations musicales afin de satisfaire toutes les tranches d’âge.

La musique pour le vin d’honneur

Le vin d’honneur rime avec l’esprit de convivialité entre tous les membres de votre famille. En dégustant les apéritifs, ils pourront plonger dans une ambiance jazzy ou baroque, avant de vivre une atmosphère de folie avec les musiques déchaînant. Vous aimeriez engager un orchestre live pour assurer l’animation ? Soyez rassuré car celui-ci, en tant que professionnel, saura choisir la bonne musique à jouer.

La musique pour l’entrée et l’ouverture du bal

Les yeux des invités seront rivés vers vous lorsque vous allez entrer dans la salle de réception. C’est le moment de diffuser une musique plus rythmée que vous pouvez même accompagner d’une petite chorégraphie avec vos demoiselles d’honneur.

L’ouverture du bal est un autre moment émouvant et romantique. Deux options s’offrent à vous : soit vous demandez au DJ de balancer la chanson que vous avez choisie, soit vous confiez à l’orchestre la tâche de chanter celle-ci.

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *