Ostéopathie : quelques exercices pour les femmes enceintes

Ostéopathie : quelques exercices pour les femmes enceintes

L’ostéopathie ne se limite pas uniquement aux traitements des troubles d’articulations, de la colonne vertébrale, des membres, etc. C’est une pratique qui peut aussi aider les femmes enceintes à soulager les maux de la grossesse. En suivant cet article, découvrez quelques exercices pour les femmes enceintes.

Choisir une bonne posture

Durant la période de grossesse, les femmes enceintes doivent prendre une bonne posture assise. Cela est surtout indispensable quand le ventre commence à s’arrondir. C’est un moyen de limiter les douleurs au dos.

Si vous vous asseyez en position tailleur, n’hésitez pas à utiliser un coussin sous vos fesses pour éviter une mauvaise posture. Par contre, dans le cas où vous vous allongez sur le dos, prenez un coussin ou un ballon pour reposer vos jambes. C’est une solution efficace de reposer les lombaires et les gambettes. Dans tous les cas, assurez-vous que vos jambes sont toujours en angle droit.

Détendre ses épaules

Certaines femmes enceintes peuvent parfois ressentir des fourmillements au niveau des bras. Pour remédier à cela, prenez la position tailleur et imaginez qu’un fil imaginaire se situe sur votre tête. C’est un moyen efficace pour vous obliger à étirer votre colonne vertébrale. Veillez à tendre vos bras au-dessus de la tête pour que le mouvement soit complet. Ensuite, mettez vos mains le plus loin possible derrière vous. Ce mouvement favorise l’étirement des épaules et de l’avant du thorax. Après, recommencez à tendre vos bras en l’air pendant une dizaine de fois. C’est un exercice à réaliser au moins deux fois par jour.

Atténuer les problèmes circulatoires

Chez les femmes enceintes, l’ostéopathie peut les aider à soulager les problèmes respiratoires. Pour ce faire, allongez-vous tout en prenant bien votre temps pour vous installer. Veillez à bien maintenir vos avant-bras, vos épaules et votre nuque par un traversin épais ou par un coussin d’allaitement. En ce qui concerne vos jambes, reposez-les sur un ballon. Redressez une de vos jambes tout en orientant la pointe de pied vers le ciel. Afin d’étendre votre mollet, pointez votre voûte plantaire vers le ciel. C’est un exercice à recommencer 20 fois d’affilée avant de changer de pied.

Tous ces enchaînements permettent de favoriser le retour veineux et d’améliorer la circulation sanguine. Ils sont à réaliser deux fois par jour pour procurer plus de bien-être.

Soulager les douleurs et les tensions au niveau du diaphragme, de l’estomac et des lombaires

Pour réduire les douleurs au bas du dos, au diaphragme et à l’estomac chez les femmes enceintes, prenez une chaise ou un ballon. Asseyez-vous au-dessus de sorte à adopter une position du bassin neutre. Veillez également à ce que vos pieds soient bien reposés à plat sur le sol. Commencez à expirer en mettant plus d’écart, le plus grand possible, entre vos fesses et votre tête. Réalisez cet exercice pendant 10 mn à raison de deux à trois fois par semaine.

Pour atténuer les douleurs lombaires, vous pouvez aussi vous allonger sur le côté. C’est une position qui permet entre autres de soulager les sciatiques. Utilisez un coussin ou un traversin pour maintenir vos genoux et votre tête. Pour réduire les tensions, veillez à ce que votre jambe supérieure soit en position horizontale.

Il existe encore d’autres exercices d’ostéopathie adaptés à la femme enceinte, n’hésitez pas à vous rendre chez un ostéopathe qualifié tel que Martin Bérengère pour vous aider. Il est spécialisé dans l’ostéopathie pour femmes enceintes, pour enfants, pour personnes âgées, pour adulte ainsi que l’ostéopathie pour nourrissons. Il assure également le traitement de lésions. Pour prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Vous pouvez aussi appeler au 09 70 35 17 35 ou vous rendre directement au 960 Avenue de l’Europe, 33260 LA TESTE-DE-BUCH. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h. Le samedi, il est aussi disponible de 9h à 18h.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *