La lecture est une richesse et un héritage entre les parents et les enfants. Elle est aussi contagieuse que le rire. Les histoires sont sources de leçons et d’admiration pour les adultes. Elles peuvent aussi constituer de grands centres d’intérêts pour les enfants. Si vous aimeriez connaître l’importance de la lecture des histoires aux enfants, vous êtes au bon endroit.
Les intérêts intellectuels des histoires pour les enfants
Il a été démontré que les histoires pour enfants sont une source de créations de valeurs intellectuelles pour les adolescents . Parmi celles-ci nous allons énumérer quelques unes.
– La stimulation des sens
La lecture des histoires à l’enfant travaille tout d’abord sa capacité à écouter. L’écoute est donc stimulée et travaillée pendant la petite enfance. Ainsi dès lors qu’il suit attentivement l’histoire qu’on lui conte. Pendant la lecture, l’enfant écoute, regarde et touche à travers le récit. La lecture est donc un moyen simple et efficace pour travailler les sens chez les enfants.
– Le développement de la curiosité
La lecture en générale est l’un des meilleurs canaux pour développer l’esprit de curiosité chez le petit enfant. Elle est une activité idéale aux apprentissages et à la découverte. Avec les images associées l’enfant va à la rencontre de nouvelles connaissances. En plus de la simple curiosité c’est aussi le pont vers la maturité. En effet, puisque les histoires sont lues par les adultes aux enfants, cela crée un univers de communication sans complexe et sans tabous.
C’est donc un moyen pour l’enfant de discuter et communiquer avec les adultes. En favorisant la communication avec les adultes elle ouvre un vrai champ interactif pour la discussion. C’est ainsi un grand outil de soutien scolaire qui aide sans doute l’enfant dans sa croissance.
– L’enrichissement du langage et du vocabulaire
Le niveau de langue d’un enfant est un paramètre important dans son parcours scolaire et ses aptitudes intellectuelles. La lecture des histoires est un grand avantage pour le développement du langage ainsi que du niveau de la communication en général. L’écoute est pédagogique, elle confère de nouvelles habitudes au cerveau de l’enfant. L’écoute d’une même histoire peut ancrer les mots et expressions dans le cerveau de l’enfant.
Les intérêts sociaux de la lecture des histoires aux enfants
La lecture des histoires aux enfants ne présentent pas que des intérêts de développement intellectuel. En effet, ce type d’activité est également l’une des plus réputées dans le but de corriger ou d’apporter des aptitudes sociales aux enfants. Voici quelques intérêts sociaux qu’apportent la lecture des histoires aux enfants.
– L’éveil de la conscience
La majorité des histoires ont pour but d’apporter des leçons de morale. Ainsi, en les faisant écouter aux enfants, l’histoire peut éveiller en lui une nouvelle attitude et une forme de conscience. Sur la base d’un enseignement reçu d’une histoire, l’enfant peut adopter de nouvelles résolutions pour une meilleure conduite sociale.
– le développement de l’imagination et de la créativité
L’enfant doit être déjà préparé aux situations inattendues de la vie. Et la lecture de l’histoire est le meilleur compagnon pour relever ce défi. En effet, les histoires permettent aux enfants de prendre connaissance de leurs émotions et perceptions des situations. L’enfant s’identifie au personnage et se rend compte que celui-ci éprouve un même sentiment que lui.
Avec les acquis obtenus des histoires, il développe son imagination et devient plus créatif dans de différentes situations. La lecture des histoires pour les enfants présente plusieurs avantages comme le montre la plateforme DIPONGO SAS .
À travers cette activité les enfants développent des capacités intellectuelles et sociales. Lire des histoires aux enfants se présente donc aujourd’hui comme une nécessité.