Quand consulter un psychologue pour enfants ?

Quand consulter un psychologue pour enfants ?

Les enfants sont des êtres plus fragiles aussi bien mentalement que physiquement que la plupart des êtres humains. Lorsque vous en avez, il est possible qu’à un moment, vous ne compreniez plus bien leur mode de fonctionnement. Cela peut être le signe que votre progéniture a besoin d’une aide extérieure. En effet, malgré toute la bonne volonté du monde, un parent peut parfois se voir dans l’incapacité totale d’aider comme il le veut son petit trésor. Il faut alors se tourner vers un professionnel : le psychologue ! À quel moment exact faut-il faire ce pas ?

Consulter lorsque l’enfant présente des troubles du sommeil

Il est bien connu chez les adultes que les problèmes de la vie de tous les jours peuvent parfois donner des insomnies affreuses. C’est le cas lorsqu’il s’agit également des plus petits. En effet, ces derniers sont beaucoup plus susceptibles que les grands et arrivent difficilement à gérer leurs émotions et états d’âme. L’un des tout premiers signes qui doivent vous alerter est lorsque votre garnement dort mal.

Autrement dit, ce dernier ne suit plus bien son cycle de sommeil. Il ne dort que quelques heures par nuit, mais ce n’est pas tout ! Si vous remarquez également qu’il a le sommeil agité (cauchemars par exemple), il est préférable d’aller consulter un psy pour enfants.

Par ailleurs, sachez aussi reconnaître quelques signes annonciateurs d’un problème pertinent chez votre enfant. Si ce dernier présente des terreurs nocturnes et refuse souvent d’aller au lit, n’hésitez plus un seul instant à le conduire d’urgence chez le psychologue. Ce sont des signes que la plupart des parents préfèrent ignorer pensant que ce ne sont que des caprices de la part de leurs enfants.

Aller voir un psychologue quand l’enfant présente des troubles alimentaires

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que ces troubles peuvent s’en prendre à tout le monde, et même aux plus grands. Néanmoins, certains signes ne trompent pas. Si votre enfant a tendance à manger peu, cela peut ne pas être très grave, mais lorsqu’il mange moins que d’habitude ou s’oppose à se nourrir, vous devez prendre les devants. Il est conseillé de consulter son pédiatre en un premier temps. Ce dernier sera en mesure de déterminer si tout va bien chez votre enfant. C’est lorsqu’il ne trouvera rien d’anormal, que vous devrez prendre la décision de consulter un psychologue.

Se rendre chez le psy pour enfants lorsque ce dernier présente une agressivité soudaine

Comme énoncé plus haut, les enfants n’arrivent pas à gérer avec tact leurs peurs ou angoisses comme la plupart des humains. Ces derniers trouvent des moyens particuliers de s’exprimer pour attirer votre attention. Au nombre de ces moyens, l’agressivité occupe une place de choix. Prenez la décision d’aller voir un psy lorsque votre progéniture change de comportement. Tout à coup, il vous répond quand vous parlez, il s’énerve très facilement, il pleure beaucoup et il change du tout au tout. Cela peut être le signe qu’il garde des émotions refoulées en lui et qu’il a vraiment besoin d’aide. Dans ce genre de cas, il est inutile de chercher à les réprimander. Prenez tout simplement rendez-vous pour qu’un spécialiste puisse s’occuper de lui comme il le mérite.

Consulter un psy lorsqu’il y a une rupture de la communication

Dès que vous remarquez que votre enfant est moins bavard que d’habitude, inutile de chercher à aller directement voir un psychologue. N’oubliez pas que vous êtes d’abord son premier psy. Cherchez d’abord à lui parler et à le faire s’exprimer. C’est lorsque ce dernier s’oppose catégoriquement à toute sorte de communication que cela doit vous alerter. C’est à ce moment précis que vous devez absolument vous rendre chez un psychologue pour enfants.

Somme toute, il faut retenir qu’il n’existe pas de période propice pour une consultation. Il est donc conseillé d’y amener vos enfants dès que vous avez le moindre doute. Vous pouvez toutefois demander conseil à son pédiatre afin que ce dernier vous donne la marche à suivre.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *