Quelle est l’habitation idéale pour une personne âgée ?

Quelle est l’habitation idéale pour une personne âgée ?

Avec le vieillissement et la fragilité progressive de leur état de santé, les seniors intègrent la catégorie des personnes vulnérables. Ils ont ainsi besoin de compagnie, mais surtout d’assistance médicale et d’accompagnement dans la vie quotidienne. Toutes ces raisons poussent leurs descendants à chercher un habitat favorable à leur situation. Cependant, ce n’est pas chose aisée vu qu’il faut encore considérer certains points avant de choisir un logement quelconque pour ses parents ou ses grands-parents. Le degré d’autonomie est entre autres un critère essentiel pour définir l’habitation idéale pour une personne âgée. Il est évalué par une équipe médico-sociale qui donne le résultat en fonction d’un barème défini par la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources). Où placer un senior ? Voici le guide !

Le maintien à domicile

La grande majorité des seniors préfèrent rester dans leur logement habituel. La raison principale est souvent l’envie de conserver les souvenirs et le vécu dans ce dernier. Ils peuvent aussi déménager dans une autre ville ou une autre région, tout en choisissant de vivre dans une résidence individuelle à proximité de leurs proches. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que l’habitation soit confortable et offre un maximum de sécurité au senior. Celle-ci doit être totalement aménagée pour éviter des éventuels accidents domestiques tels que les chutes. Cet aménagement concerne notamment la mise en place d’un bon éclairage, l’élargissement des portes, la pose de revêtement de sol antidérapant, l’installation d’une salle de bains pour PMR et d’un monte-escalier électrique ou encore l’équipement d’appareils domotiques (volets roulants électriques connectés, système d’éclairage fonctionnant par détection, dispositif d’alerte, téléassistance en cas d’accidents…).

Le coût moyen d’un maintien à domicile tourne autour de 2 200 euros par mois.

Le partage d’un logement en colocation

La cohabitation avec des personnes tierces est actuellement très prisée par les personnes âgées. Étant économique, cette solution leur permet, à eux et à leurs enfants, de débourser moins d’argent. Dans cette option, le senior peut partager un logement avec d’autres personnes âgées, tout en ayant son espace de vie personnel. Le béguinage, un variant de ce type d’habitat est proposé aux personnes âgées autonomes qui ont du mal à vivre seules. L’esprit de convivialité et d’entraide y est véhiculé pour que chacun bénéficie d’une meilleure qualité de vie et une vie en communauté épanouie. Le montant de location varie en moyenne entre 450 et 750 euros par mois. Il existe également ce qu’on appelle « village senior ». Comme son nom l’indique, cet habitat regroupe des maisons individuelles spacieuses implantées dans une zone rurale. Seul souci : les frais d’hébergement sont onéreux.

Mais le partage de logement peut aussi être intergénérationnel. Ici, le senior propose à un jeune travailleur ou à un étudiant une chambre gratuite ou louée à une somme modique moyennant des services divers.

Les résidences-services

Dénommées aussi « EHPA » ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées ou résidences-autonomies, ces logements abritent les personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Celles-ci ont encore la capacité d’accomplir les actes simples de la vie quotidienne (préparer le repas, se laver, se lever, s’habiller…), seulement, elles veulent avoir une vie collective et bénéficier de la prise en charge par un établissement spécialisé. Les EHPA ne proposent pas des services médicalisés, mais doivent toutefois être implantés près d’une pharmacie et d’un centre médical. Aussi, des médecins libéraux ou des services de soins à domicile viennent soigner les seniors présentant des problèmes de santé. Dans une résidence-service, les seniors peuvent profiter d’espaces et de prestations collectives facultatives (restauration dans une salle commune, service d’aide ménagère, animations et activités sportives, service de chambre, etc.).

Les résidences pour les personnes âgées dépendantes

Ces établissements sont connus sous le nom d’« EHPAD » (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils accueillent les seniors de plus de 60 ans qui nécessitent des soins médicaux réguliers. Ce sont surtout les personnes âgées atteintes de maladies neuro-évolutives (Alzheimer, Parkinson…) qui sont prises en charge dans ces résidences. Les activités pratiquées tournent autour de la stimulation cognitive (jeux de société, jeux de mémoire…). Les frais d’hébergement sont bien évidemment plus onéreux vu le nombre de services qui doivent être procurés. Ceux-ci peuvent s’élever jusqu’à 2 000 euros par mois.

Pour les personnes âgées qui ont besoin d’une assistance médicale en permanence, elles doivent être placées dans les USLD (Unités de soins longue durée).

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *