L’eau du robinet semble potable et saine à la consommation en France, et pourtant elle n’est pas toujours à notre goût. En effet, elle s’avère trop riche en calcaire, et peut abîmer toutes nos installations, ainsi que nos linges. Elle peut également être néfaste à notre santé et notre peau.
Nous allons donc faire le point dans cet article sur les 4 bonnes raisons de filtrer l’eau à la maison.
Les différents types de filtres à eau
Les filtres à eau sont dotés de technologies très performantes pouvant réduire la quantité des éléments nocifs présents dans l’eau du robinet, dont : métaux lourds, arsenic, calcaire, solvants chlore, nitrates, fluor, et résidus de pesticides. Ils permettent également de modifier et d’adoucir le goût de l’eau.
Ils se présentent sous différentes formes :
- La cuve étanche : divisée le plus souvent en deux parties, dont la cuve supérieure contenant l’eau non filtrée, et la cuve inférieure qui accueille et stocke l’eau purifiée.
- La carafe filtrante : est la plus pratique de tous les modèles. Elle combine le plus souvent une résine échangeuse d’ions avec un filtre à charbon, éliminant tous les éléments nocifs présents dans l’eau du robinet. Toutefois, son efficacité est limitée et peut varier d’une carafe à l’autre. En effet, malgré la diminution de certains micropolluants dans l’eau filtrée, la carafe peut lui ajouter du sodium et de l’argent, ainsi que d’autres particules venant des éléments du filtre lui-même. Ainsi, il est nécessaire de changer régulièrement la cartouche du filtre.
- Le filtre sur le robinet : est à installer directement à la sortie du robinet. Il fonctionne sur le même principe que la carafe filtrante, mais est beaucoup plus efficace.
- Le filtre à osmose inverse: est un système utilisé pour rendre l’eau de pluie potable. Il nécessite l’intervention d’une entreprise spécialisée dans les techniques de traitement d’eau domestique, avec tout un appareillage sous l’évier. Ce système est composé d’une membrane percée par des trous très fins ne laissant passer que l’eau. Ce filtre retire tous les composants problématiques, dont : micro-organismes (bactéries…), molécules organiques (pesticides…), et toute la majorité des minéraux (sels de sodium, de fer, de magnésium, de potassium, les fluorures, les nitrates et le plomb).
- Le filtre céramique: est un filtre dont le principe est le même que celui du filtre à osmose inverse, mais ne nécessitant pas beaucoup de places. Il sert surtout à rendre potable l’eau de pluie déjà préfiltrée.
Les avantages d’un filtre à eau
1. Solution économique
En adoptant un filtre à eau, vous économiserez votre porte-monnaie, car vous n’aurez plus besoin d’inclure les packs d’eau dans vos commissions. Cependant, l’eau filtrée n’est une option que si vous n’avez pas de bébé à nourrir au biberon, car l’eau filtrée n’est pas recommandée aux nourrissons.
2. Goût et saveurs préservés
Filtrer l’eau du robinet permet d’éviter le goût chloré de l’eau, et de retrouver un goût plus adouci. En effet, le filtre permet d’éliminer tous les composants à l’origine de ce désagrément, tout en préservant les sels minéraux et les oligo-éléments, nécessaires pour préserver les arômes de vos boissons chaudes, ainsi que la saveur de vos repas lors de leur cuisson.
3. Solution écologique
L’eau filtrée préserve l’environnement, car elle encourage la non-utilisation des bouteilles plastiques, donc vous participez activement à la réduction de l’émission de CO2 liée à la fabrication et aux transports des bouteilles.
4. Prolongation de la durée de vie de l’électroménager
Les cartouches filtrantes d’un filtre à eau permettent de réduire le calcium et le magnésium, éléments naturellement présents dans l’eau du robinet. De ce fait, l’eau filtrée est moins alcaline, et la formation de tartre sera moins importante dans vos appareils électroménagers fonctionnant à la vapeur (cafetière, fer à repasser, bouilloire, etc.). Leur durée de vie sera alors prolongée.