La déshydratation chez les tout-petits : tout savoir

La déshydratation chez les tout-petits : tout savoir

La déshydratation est une forme de manque d’eau dans notre corps. Qu’elle soit liée à une chaleur excessive ou à un trouble de l’alimentation, toute perte d’eau est à surveiller attentivement.

Quelques notions sur la déshydratation :

  • Elle se caractérise par la fuite des sels minéraux

Habituellement, lié à la gastro-entérite, notre corps a tendance à perdre beaucoup d’eau pendant la déshydratation. Dès les 1ers symptômes, il est important de la compenser rapidement pour ne pas entraîner des difficultés circulatoires, des problèmes rénaux, et des troubles neurologiques graves.

  • La déshydratation est bien plus grave chez les nourrissons

Jusqu’à sa première année de vie, la proportion d’eau dans le corps d’un nourrisson est très élevée, puisqu’elle représente 75 à 80% de son poids, contre 60% chez un adulte. De ce fait, toute perte d’eau, liée ou non à une maladie, chez un bébé peut lui être fatale. La forme de déshydratation la plus redoutée chez les nourrissons, est quand elle s’associe à de la fièvre, c’est-à-dire que la température ambiante de l’enfant est élevée et qu’il transpire beaucoup.

  • Il est important de surveiller régulièrement le poids de l’enfant

Une perte de poids est définie légère si elle est inférieure à 5%, modérée si elle est comprise entre 6 et 9%, et sévère si au-delà de 10%. Dans ce dernier cas, une hospitalisation d’urgence est indispensable, et nous devons faire appel à une ambulance afin que l’enfant puisse dispenser des premiers soins de secours jusqu’à son arrivée à l’hôpital.

  • Le traitement se fait à base de solutés de réhydratation

L’entrée et la sortie de l’eau dans notre corps sont intimement liées au sodium et au glucose. Alors, le liquide nécessaire pour le rééquilibrage de notre métabolisme doit à tout prix comporter ces deux éléments à la fois. Donner uniquement de l’eau à une personne déshydratée peut en effet engendrer un déséquilibre métabolique.

Les signes d’alertes

  • Un affaissement de la fontanelle antérieure

La fontanelle de l’enfant est la partie encore creuse de son crâne, et elle doit être du même niveau que tout autre élément de sa tête. En cas de problème grave lié à la santé du nourrisson, celle-ci peut être bombée ou creuse. Dans le cas de la déshydratation, elle se creuse quand le bébé ne pleure pas.

  • La persistance du pli cutané abdominal du patient

Chez un enfant bien hydraté, la peau reprend sa couleur normale 3 secondes environ après avoir pincé son ventre.

Par ailleurs, s’il est déshydraté, sa peau gardera beaucoup plus longtemps la trace du pli.

  • Une prostration

Un enfant est de nature énergique ! Alors, nous devons nous méfier s’il ne joue plus et s’il ne rit plus.

  • Une absence d’urine

En moyenne, un bébé urine environ 8 fois par jour. Donc, il peut être soufrant si ses couches restent sèches tout au long de la journée. Son rein retient alors l’eau qu’il absorbe pour compenser les pertes.

Les gestes à adopter pour soulager un nourrisson de sa déshydratation

  • Arrêter de lui donner une alimentation lactée

Sauf chez un bébé nourri au sein, le lait de son biberon devrait être remplacé par un soluté de réhydratation pendant 6 heures.

  • Respecter les proportions prescrites

Les sachets de soluté de réhydratation sont en vente libre dans les pharmacies. Cependant, il convient de respecter la dose nécessaire d’1 sachet pour 200ml d’eau. La solution (ainsi recomposée) est à donner toutes les demi-heures et à volonté.

  • Et s’il n’y a pas de soluté disponible ?

Le soluté de réhydratation peut être élaboré par soi-même à la maison, en suivant la recette prescrite par les médecins : mélanger 1 litre d’eau stérile à 6 c. à café de sucre et 1 c. à café de sel.

  • Donner du lait sans lactose

En cas de diarrhée associée à la déshydratation, il est conseillé de supprimer tout laitage et jus de fruits dans l’alimentation du bébé.

  • Consulter un pédiatre

En cas de vomissements et de diarrhées répétés, il est toujours plus que conseillé de consulter un médecin spécialisé de la santé des enfants.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *