Les enfants sont plus exigeants en matière de chauffage dû à leur système immunitaire plus fragile que le nôtre. Ainsi, afin d’assurer leur bien-être, vous devez tenir compte de plusieurs critères en matière de chauffage. Voici quelques conseils à considérer.
Maintenir une température raisonnable et homogène
Le réglage de la température dans la chambre d’un enfant, et particulièrement dans celle d’un bébé, est très important pour assurer leur bien-être. En effet, leurs corps, étant sensibles à la chaleur et au froid, ont besoin d’une température ambiante modérée et homogène pour garder une température corporelle normale.
Les spécialistes en pédiatrie sont d’accord pour dire que la température idéale dans une chambre d’enfant se trouve entre 18° C et 20 °C. Selon eux, votre enfant dormira mieux et passera de bonnes nuits réparatrices
Cependant, la température dans une chambre peut constamment varier. Heureusement, vous pouvez vous munir d’un thermomètre pour régler le chauffage à la température adéquate. Par contre, il est préférable d’investir dans un chauffage disposant d’un système de régulation intelligent si vous n’êtes pas habitué à le faire.
Veiller à la qualité de l’air
Pour assurer le bien-être de votre bambin, vous devez également veiller à la qualité de l’air dans sa chambre. Or, certains équipements de chauffage, comme les radiateurs par exemple, assèchent l’air. Ce qui limite par conséquent la quantité d’oxygène dans la pièce.
Une pièce trop humide, quant à elle, favoriserait la prolifération des bactéries et des acariens et finira donc par rendre votre enfant malade. Voilà pourquoi vous devez privilégier les dispositifs pouvant diffuser une chaleur agréable mais assez élevée pour garantir une meilleure hygrométrie dans la pièce.
Vous noterez également que les dispositifs peuvent retenir les bactéries et diffuser une chaleur infecte. Voilà pourquoi il faut nettoyer régulièrement l’appareil.
En outre, il faut que l’air soit renouvelé pour assurer une atmosphère saine. Donc, assurez-vous que la ventilation permette une meilleure aération de la chambre.
Bien choisir l’emplacement du chauffage
Vous l’avez sans doute remarqué, même avec un appareil de chauffage performant, la chaleur diffusée dans une pièce varie en fonction de son emplacement. Pensez ainsi à libérer l’espace autour de l’appareil. Un chauffage posé contre un mur, par exemple, diffuser moins de chaleur qu’un appareil .
Cependant, lorsque vous positionnez un dispositif de chauffage dans une chambre d’enfant, vous devez tenir compte de l’emplacement du lit. Puisqu’il s’agit de la zone où la température doit rester constante, le lit doit de ce fait se trouver à une distance suffisante de l’appareil.
Par ailleurs, évitez d’installer le chauffage au-dessous de la fenêtre, car cela risquerait de réduire la qualité de chaleur diffusée.
Si vous avez opté pour une chaudière, il est préférable que le raccordement soit effectué par un professionnel en installation de chaudière. De plus, il pourra vous conseiller sur l’emplacement et l’utilisation du chauffage dans une chambre d’enfant.
Renforcer l’isolation thermique
Améliorer l’isolation thermique dans la chambre d’un enfant est un investissement intéressant pour assurer un meilleur rendement de l’appareil de chauffage. L’isolation thermique permettra de stabiliser la température et surtout de réduire les pertes de chaleur en hiver.
Pour cela, améliorez l’isolation des fenêtres et de la porte. Pour les fenêtres, vous pouvez opter pour des doubles ou triples vitrages. Quant à la portière, une menuiserie en bois serait un bon choix. En effet, le bois retient très bien la chaleur et participe également à l’aération de la pièce.
Par ailleurs, une chambre d’enfant bien isolée dépendra moins des appareils de chauffage et de climatisation. Ainsi, en renforçant l’isolation thermique dans la chambre d’enfant, vous garantissez le bien-être de votre enfant tout en réduisant votre facture de chauffage.