Revendre les bijoux de famille, les pièges à éviter

Une personne décide de vendre un bijou de famille à cause de son histoire ou d’un besoin urgent de somme importante. La majorité des vendeurs se trouvent dans cette deuxième catégorie. Ainsi, les racheteurs profitent de cette situation pour rabaisser la valeur de leur objet précieux. Si vous vous trouvez dans la même situation, ci-après les pièges à éviter lors de la vente.

Opter pour les offres de racheteur de bijoux

Peu importe l’urgence, aucun professionnel des bijoux ne vous incitera à vendre vos métaux précieux chez les racheteurs. Le mot « racheteur » ici regroupe la majorité des racheteurs en centre commercial, leur franchise et surtout les racheteurs ambulants. Cette dernière catégorie de commerçant est le plus dangereuse. Ils risquent de disparaitre à tout moment en vous laissant un chèque sans provision. Mais en général, ces types de racheteurs précités existent tous pour profiter du flux de passage pour proposer un prix médiocre.

Aussi, ces derniers profitent de votre situation d’urgence pour vous offrir une offre médiocre. Vous n’aurez pas de moyen de les cacher l’urgence vu le nombre très limité des personnes vendant des bijoux de famille. Ayant existé depuis des décennies, voire des siècles, ces bijoux sont rares et très recherchés. Bien qu’une cour internationale comme le cas de l’or soient déjà fixés, le rachat est toujours libre. Sur son site, le racheteur a parfaitement le droit de proposer des prix très élevés pour attirer des clients. Cependant, les prix réellement proposés ne sont pas du tout intéressants sous prétexte que les prix visibles sur le site concernent uniquement les joyaux de très bonne qualité.

Confier le pesage des bijoux de famille au racheteur

Afin de déduire la valeur de votre bijou de famille, vous devez à tout prix connaitre le poids de ce dernier. Peu importe à qui vous souhaitez vendre votre bague, informez-vous d’abord sur le poids de celle-ci et de sa valeur avant de la céder. Les racheteurs ont tendance à rabaisser le poids de votre bijou alors qu’il s’agit même de la base pour estimer le prix de celui-ci.

Afin d’éviter ce genre de situation, pesez d’abord votre trésor puis vérifiez si le racheteur déclare un poids correspondant à la réalité. Si vous ne disposez pas de balance, demandez à un bijoutier d’effectuer le pesage à votre place. Un bijoutier, en plus de vous informer sur le poids exact de votre bijou, pourra vous offrir des conseils. Il définit le composant du métal et la nature de la pierre qui l’orne. Grâce au bijoutier, déduire le prix que vous devez proposer lors de la vente devient plus facile. À jour par rapport aux cours internationales, le bijoutier vous donne des informations sur les cours du jour, la qualité de votre bijou, sa marque, etc.

Vendre son joyau sur internet

Il s’agit d’un piège à éviter à tout prix. Désormais, l’humanité a cette tendance à consulter internet à chaque moindre besoin, vendre ou acheter un article. Sur internet, les prix sont intéressants, voirealléchants, mais la réalité est autre. De plus, les arnaqueurs y sont plus présents. Si vous avez opté pour le premier site qui vous a proposé un tarif assez juste, la transaction prend du temps. Il faut des jours pour que vous receviez un emballage spécifique pour mettre votre bijou et le renvoyer au site en question. Ensuite, vous devez patienter pendant une durée d’une semaine pour recevoir votre argent. Pour couronner le tout, vous n’avez aucune garantie, car ces entreprises sont domiciliées à l’étranger.

Pour plus de sécurité, optez plutôt pour une boutique de professionnel des métaux précieux trouvé en ligne ou non. De cette manière, vous bénéficiez d’expertise sans engagements et souvent gratuite. La transaction se fait immédiatement puisque vous serez amené à vous rapprocher de la boutique pour vendre votre bijou de famille.

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *