Vous êtes de passage en région Champagne et vous ne savez pas quoi faire ? Ce n’est pas un problème. Le Lac du Der est le lieu où vous devez vous rendre pour passer de bons moments. Vous y prendrez le temps d’y vivre au rythme de la nature en pratiquant de nombreuses activités. Allons à la découverte de ce magnifique endroit.
Le Lac du Der dans la région Champagne
Situé à 200 km de Paris, le Lac du Der ou le Lac du Der-Chantecoq ou encore le lac réservoir du Marne est un parc artificiel situé dans le Nord-Est de la France entre le département de la Marne et de la Haute Marne. Ce lac, qui est d’ailleurs le plus grand lac artificiel de France (48 km²) a été créé il y a quelques années pour préserver Paris des inondations.
Depuis, le Lac du Der est devenu une attraction touristique à part entière. Il dispose de trois parcs naturels (Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, le Parc Naturel Régional de Lorraine et le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims) qui forment un triangle de verdure. Malgré les fortes pluies, la température estivale dans la région est très clémente, ce qui en fait une destination idéale pour des vacances en famille.
Deuxième attraction touristique du département de la Marne
Si vous voulez faire du tourisme dans le département de la Marne, le lac du Der est la deuxième attraction touristique après Reims et sa capitale. En effet, le lac attire près d’un million de visiteurs chaque année. Les visiteurs y viennent souvent pour pratiquer des activités sportives et aquatiques.
Cependant, le lac du Der dispose également d’une faune et d’une flore très diversifiées. On y retrouve par exemple une grande diversité d’oiseaux, notamment la grue cendrée que les gens viennent regarder pendant l’hiver. En automne, les oiseaux offrent aux usagers un véritable ballet au-dessus du lac.
Dans le lac, on recense un peu plus de 9 espèces de poissons distinctes. On retrouve également un peu plus de deux cents espèces végétales. Le lac du Der est assurément un sanctuaire pour les amoureux de la faune et de la flore.
Quelles activités pratiquées au Lac du Der ?
Le lac du Der est idéal pour les activités en plein air. Tout a été fait pour que tout le monde y trouve son compte. Vous pouvez pratiquer un grand nombre d’activités aquatiques. Vous pouvez par exemple faire une balade en bateau, faire du paddle, aller perchez entre amis ou en famille, faire du canoë kayak, faire du pédalo ou encore du ski et des bouées tractées.
Vous pouvez faire du camping au Lac du Der et vous pouvez même réserver votre place de camping auprès de M.C.M. SARL. Il est également possible de loger dans des cabanes spécialement apprêtées pour vous. Ce sont des chambres d’hôtes totalement originales qui sont prêtes à vous accueillir. Dormir dans ce genre d’endroit ressemblerait fortement à une colonie de vacances.
Autres activités à pratiquer au Lac du Der
Les activités aquatiques ne sont pas les seules activités en plein air que vous pouvez faire au Lac du Der. Le vélo est l’une des activités les plus populaires dans le parc. En effet, la pratique de cette activité est ouverte à tous, que ce soit des enfants ou des adultes.
Vous ferez en quelques heures les 38 km qui font le tour du lac. A cet effet, vous pourrez commencer en mangeant sur l’une des nombreuses aires de pique-nique qui sont disponibles tout au long du parcours. Ce sera l’occasion pour vous de vivre de nombreuses expériences culinaires.
Au lac du Der, vous pouvez également faire de nombreuses autres activités ludiques et sportives. Nous pouvons citer entre autres : le circuit en quad, le parcours acrobatique, le tir à l’arc, le basket, la balade en Segway et enfin le mur d’escalade.