Famille nombreuse : comment inculquer les règles de bienséances à nos enfants ?

Famille nombreuse : comment inculquer les règles de bienséances à nos enfants ?

Les règles de bienséance regroupent l’ensemble des normes qu’une personne doit avoir afin de bien se comporter en société. Il s’agit donc d’un ensemble de bonnes manières indispensables pour qu’un individu s’acclimate parfaitement avec le monde qui l’entoure. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux parents de les apprendre à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Les parents disposants d’une famille nombreuse ont néanmoins plus de mal, car ils doivent gérer plusieurs choses à la fois. Comment procéder alors pour enseigner ces règles aux enfants ?

Convoquer une réunion et leur expliquer la situation

Il est bien connu que la communication est le socle de toute chose. D’ailleurs, vous ne pourrez rien entreprendre de concret sans passer au préalable par cette communication. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il est question d’une famille nombreuse. En effet, tout le monde est souvent occupé et a toujours très peu de temps. Avant donc de commencer un quelconque enseignement à ses enfants, il convient de les appeler et de leur expliquer votre nouvelle dynamique. N’oubliez pas qu’il est préférable que toute la famille soit réunie afin que tous les membres soient au même niveau d’information.

Au cours de cette réunion, expliquez-leur qu’à présent, vous allez changer votre dynamique quotidienne et leur apprendre des notions de bonnes manières. Étant donné qu’il est question d’enfants, donc de personnes en bas âge, il est recommandé de leur expliquer en termes clairs et simples.

Montrer l’exemple à ses enfants

Les parents représentent un repère pour tous les enfants. Les actes que ces derniers reproduisent ou les paroles qu’ils dosent sont souvent répétés par leurs progénitures. C’est la raison pour laquelle un bon parent doit toujours être exemplaire, car c’est l’image qu’il donne qui déteint sur son enfant. Dans une famille nombreuse, le temps est une notion très précieuse. Si vous n’avez donc pas la possibilité de passer quelques heures par jours à inculquer les règles de base à votre enfant, il faut donc les lui montrer.

Au cours d’une conversation en leur présence par exemple, restez courtois et poli. Ne prenez jamais la parole pendant qu’une autre personne est en train de s’exprimer. Expliquez-leur ensuite la raison de cette façon d’agir.

Par ailleurs, lorsque vous sortez, saluez toujours les personnes que vous rencontrez même lorsque vous ne les connaissez pas. Expliquez par la suite à vos enfants que c’est une très grande marque de respect.

En réalité, lorsque vos enfants savent pourquoi ils font telle ou telle action, ils s’en souviennent plus facilement. De plus, ils s’appliquent à la répéter autant de fois que possible, car ils comprennent le bien-fondé de ce qu’ils font.

Établir quelques règles à la maison

Il faut avouer que montrer l’exemple ne suffit pas pour faire de vos enfants de bonnes personnes dans la société. En effet, vous devez aussi établir des règles strictes à la maison. Il est important de la faire en tenant compte également de leurs âges. Pour ce qui est des règles, apprenez par exemple à vos enfants à dire bonjour le matin à tous les membres de la famille. C’est une des bases des règles de bienséance. En outre, ils doivent aussi dire merci chaque fois qu’ils reçoivent un cadeau ou une marque d’attention. Cela montre qu’ils sont reconnaissants, qu’importe ce qu’ils reçoivent.

Être patient et ne pas se laisser aller à la colère

Inculquer ce type de règles aux enfants peut être très épuisant parfois. En effet, les enfants ont parfois du mal à assimiler du premier coup, mais en plus, certains peuvent se montrer très récalcitrants. Vous devez donc faire preuve de patience et de bonne volonté.

Par ailleurs, si un de vos enfants fait preuve d’impolitesse ou refuse de se conformer, n’élevez surtout pas la voix. Parlez avec lui et demandez-lui gentiment de faire ce qu’il refuse de faire ou faites-le à sa place pour lui montrer l’exemple. Plus tard, vous pouvez revenir sur le sujet pour lui faire prendre conscience.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *