On a tous joué aux jeux traditionnels durant notre enfance. Ces jeux qui nous ont permis de se divertir, de se cultiver, et le plus important, de resserrer les liens familiaux. À notre tour maintenant de les faire découvrir à nos enfants et de les inciter à y jouer avec d’autres enfants de leur âge (cousins, amis, voisins et autres) lors d’une réunion de famille, des fêtes de fin d’année en famille, d’une sortie scolaire ou encore d’une excursion organisée dans votre paroisse. Dans cet article, nous allons citer les jeux traditionnels qui ont marqué presque toutes les générations et leurs avantages pour nos enfants.
Les jeux traditionnels les plus populaires
La liste des jeux traditionnels pour les enfants est non exhaustive. Parmi les plus connus de toutes les générations, on peut avoir :
- la marelle ;
- la variante ;
- le cache-cache ;
- la course en sac ;
- le jeu du foulard ;
- le colin-maillard ;
- le saut à la corde ;
- les jeux de mains ;
- les jeux de ballon ;
- le chat et la souris ;
- les chaises musicales ;
- le tag ou jouer au « chat » ;
- Qui est-ce qui l’a, Marie Stella ?.
Les avantages des jeux traditionnels pour les enfants
En plus d’approfondir le niveau intellectuel et culturel de nos enfants, les jeux traditionnels présentent également d’autres avantages. Ils sont considérés comme :
Une thérapie pour les enfants
En participant aux jeux traditionnels, nos enfants auront une grande liberté de choisir ce qu’ils feront durant le jeu et d’agir en conséquence. Sachez que leurs gestes et leurs paroles ont toujours un sens. Ce sont même parfois les comportements et les vécus au quotidien qu’ils reproduisent pendant le jeu.
Une sorte de structuration
Les fortes dépendances et les conduites addictives remarquées chez les enfants de nos jours sont généralement le fruit de leur obsession pour les consoles de jeux vidéo et des autres jeux électroniques en vogue. Ils veulent ainsi jouer de temps en temps et où qu’ils soient, ce qui peut nuire à leur développement intellectuel, voire même impacter leurs études et leur avenir. En les sollicitant à jouer aux jeux traditionnels, nous leur permettons de mieux se structurer. En effet, les jeux traditionnels sont non seulement de la créativité, mais aussi de l’éducation.
Une source sociale et de partage
À la différence des jeux modernes, les jeux traditionnels sont majoritairement des vecteurs de partage. Ils offrent ainsi la possibilité de se socialiser et de s’ouvrir au reste du monde, sans toujours se scotcher aux tablettes ou au smartphone ni s’enfermer dans sa bulle. Il serait également plus facile à nos enfants d’entrer dans une école lorsque le temps est venu. Il faut alors diversifier les jeux et préférer ceux qui sont proposés dans les parcs d’attractions pour nouer des liens et faire de nouvelles connaissances. Il faut éviter de minimiser le temps des jeux.
Les jeux traditionnels permettent, par ailleurs, à nos enfants de :
Renforcer les liens
Après avoir rencontré d’autres enfants sur les aires de jeu dans les parcs, nos enfants créent puis renforcent les liens avec leurs nouveaux amis. Il faut également leur accorder une partie de notre temps pour jouer avec eux. À compter de ce jour où, essayons d’être présents pour nos enfants et évitons de leur demander d’aller jouer seuls dans leur chambre.
Libérer leurs émotions
Qui ne connaît pas encore les effets négatifs des jeux numériques et des jeux vidéo sur la santé psychologiques et physiques des enfants ? En effet, ces jeux rendent les enfants souffrant de dépression et de nervosité. Ils risquent même de ne plus se concentrer dans leurs études. Comme ce qui a été dit précédemment, les enfants peut devenir accros aux jeux qu’à un certain moment, ils n’aiment pas être dérangés durant leur partie de jeu. De plus, ils peuvent se fâcher rapidement pour n’importe quoi. En leur faisant découvrir les jeux traditionnels récréatifs, ils peuvent à la fois contrôler, canaliser et extérioriser leurs émotions. Ce partage peut ensuite occasionner plutôt des rires ou des pleurs que des frustrations.
Inventer leurs propres règles
Avec la multitude de jeux traditionnels (jeux de construction, voitures miniatures, petits trains, poupées, figurines, etc.) existant, nous devons faire connaître à nos enfants les plus répandus et les inciter à y jouer afin de les laisser user de leur imagination. Cette initiative permet aussi de faire travailler leur cerveau en inventant des scénarios, en faisant des expériences et des découvertes et autres. Ils peuvent également fixer les règles de jeu, ce qui contribue à leur évolution et au développement de leur intelligence pour ainsi de s’adapter facilement aux règles de la vie.