Top 5 des plus beaux endroits autour de Granges-Aumontzey

Top 5 des plus beaux endroits autour de Granges-Aumontzey

Pour vous détendre, vous souhaitez faire un petit voyage en amoureux ou en famille. Mais entre les parcs d’attraction, la montagne, la mer… vous avez du mal à choisir votre destination.
Pour les fans de voyage et d’exploration, nous avons concocté un top 5 des plus beaux endroits à visiter à Granges-Aumontzey ou dans les alentours.

À noter que Granges-Aumontzey est une petite commune des Vosges. Elle se situe dans la partie Est de la France. Son histoire est assez atypique puisqu’elle est née au début de l’année 2016 grâce à la fusion de deux communes : Granges-sur-Vologne et Aumontzey.

La chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire

La Chapelle Notre-Dame-du-Saint-Rosaire est un des monuments les plus anciens se trouvant à Granges-Aumontzey. Inaugurée en 1914, elle est debout depuis plus de 100 ans. Elle est unique puisqu’elle diffère par son « architecture de temple oriental ».
C’est Marie-Joséphine Walter (la fille du fondateur des usines Etienne Seitz) qui fut à l’initiative du projet. Elle l’a principalement construite pour les ouvriers d’Etienne Seitz, étant donné que ces derniers devaient faire le déplacement jusqu’à l’église de Jussarupt pour pouvoir prier.

À présent, ce patrimoine rappelle aux générations présentes et futures, l’importance de l’activité textile pour Aumontzey dans les années 1900.

Les cascades De Tendon

Si vous passez dans les Vosges, vous devez jeter un coup d’œil à ces merveilles.

Au beau milieu de la nature, plongé dans la forêt vosgienne, se trouvent deux sublimes cascades. Elles sont nommés : la grande cascade de Tendon et la petite cascade de Tendon. Comme leur nom l’indique, elles se situent entre la limite de Tendon et de Tholy.
La grande cascade s’étend sur trente mètres environ. C’est la plus longue chute d’eau des Vosges. Quant à la petite, elle se situe à quelques kilomètres un peu plus loin. Pour y accéder, vous avez le choix entre traverser la forêt à pied ou prendre la route principale D 417 au Beillard en voiture.

Bref, si vous cherchez un lieu pour vous ressourcer dans les Vosges, vous ne serez pas déçus.

Le musée Henri-Mathieu à Bruyères

Avant d’abriter le musée Henri-Mathieu, ce bâtiment était une synagogue. Construit en 1902, il fut pensé par Lucien Hess et financé par Daniel Osiris. Mais depuis les années 90, celui-ci est classé comme monument historique.

Le prix d’entrée au musée est de 2 euros pour les enfants et de 3 euros pour les adultes. Il comprend 4 pièces remplies :

  • d’objets d’art populaire
  • d’objets anciens représentant le judaïsme
  • de faïences du 18e et du 19e siècle
  • de meubles venant d’une ancienne pharmacie du 18e siècle
  • de représentation des œuvres de Jean Lurçat

Le jardin De Berchigranges

Le jardin De Berchigranges est un magnifique endroit peuplé de fleurs à perte de vue. En effet, ce jardin regroupe plus de 4 000 types de végétation du Nord répartis dans une douzaine de jardins aussi beaux les uns que les autres. Il est situé à 600 mètres d’altitude dans une ancienne carrière de granit à Granges-Sur-Vologne.

Ses propriétaires sont Monique et Thierry Dronet. Grâce à leur travail, leur jardin a été élu « jardin de l’année » en 2005.

Le musée Faune Lorraine à Xonrupt-Longemer

Situé dans une montagne vosgienne de Xonrupt-Longemer, le musée Faune Lorraine est un lieu mythique qui existe depuis presque 40 ans.

Il a été construit dans le but de faire découvrir la faune locale. Par conséquent, on y retrouve les animaux sauvages originaires des Vosges dans leur milieu naturel. C’est-à-dire des animaux de montagne, de prairie, de lac…
Pour une heure de visite, vous vivrez une aventure inoubliable dans un cadre original.

Pour conclure, le département des Vosges regorge d’endroits aussi beaux et intéressants les uns que les autres. Mais si vous préférez les aventures culinaires, nous vous conseillons le restaurant la petite Myrtille. Il propose de la bonne cuisine traditionnelle vosgienne et des spécialités de la région. Dans un cadre agréable et joyeux, vous pourrez déguster un bon petit plat lors de votre séjour dans la commune de Granges-Aumontzey.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *