5 conseils pour choisir le matelas idéal pour un nouveau-né

Les parents souhaitent généralement le meilleur pour leur bébé. Cela implique de sélectionner le matelas adéquat afin qu’il puisse dormir confortablement de jour comme de nuit. Pour ce faire, vous devez prendre en considération de multiples paramètres. Si vous désirez prendre connaissance des critères à observer pour choisir une couchette pour bébé, lisez cet article.

1-    Choisissez un matelas sécurisé pour votre nouveau-né

Le premier paramètre pour acheter le matelas de votre bébé, c’est la sécurité. En effet, il sera indispensable que votre nouveau-né puisse se mouvoir à sa guise sans dérangement. Pour ce faire, il faudra choisir une couchette adaptée à la taille du lit. Cela évitera que votre tout petit ne glisse et ne se fasse mal.

Par ailleurs, vous devez penser aux dimensions conventionnelles d’un matelas pour enfant qui sont de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm. Quant à celles d’un berceau, elles sont de 33 x 72 cm. Enfin, assurez-vous que l’épaisseur soit comprise entre 12 et 15 cm pour la protection de votre nouveau-né.

2-    Pensez à la densité du matelas pour nouveau-né

Pour une sélection optimale du matelas pour nouveau-né, vous devez prendre en compte la densité du matelas. Souvent, certaines personnes la confondent à tort avec l’épaisseur. Il est conseillé de choisir une couchette ayant une densité ni trop faible ni trop importante. En effet, si votre matériel est trop ferme, il nuira au confort de votre bébé.

Aussi, s’il est trop mou, il s’affaissera rapidement. Cela peut représenter un danger pour votre nouveau-né. C’est à cet effet qu’il est recommandé l’achat d’un matelas possédant une densité comprise entre 20 kg/m3 et 23 kg/m3. C’est l’idéal pour les tout-petits.

3-    Sélectionnez la bonne matière de matelas pour nouveau-né

Les nouveau-nés sont les plus susceptibles de connaitre des allergies et des problèmes respiratoires. En raison de cette fragilité, il devient impératif de sélectionner la bonne matière de matelas pour bébé. Heureusement, il existe sur le marché, des couchettes saines conçues à partir d’éléments naturels.

Le matelas en mousse

Sur le marché, les matelas en mousse sont connus pour être très confortables. En plus d’être résistants, ils ont subi des traitements qui permettent de les débarrasser de leur caractère nocif. Notez également qu’ils sont légers et facilement maniables. Enfin, ils respectent un bon rapport qualité/prix.

La laine et la fibre de coco

La laine n’est plus une matière à présenter. Elle est recyclable et naturelle. En vous procurant un matelas fait à base de cet élément, vous offrirez à votre tout petit une enveloppe agréable et chaleureuse. Quant à la fibre de coco, elle est la meilleure matière pour une literie de bébé. Grâce à ses qualités hypoallergéniques, votre nouveau-né dormira confortablement.

4-    Tenez compte des modèles de lit pour nouveau-né

Lors du choix du matelas idéal pour votre bébé, pensez à adapter votre article. En effet, il existe des couchettes conçues pour être en adéquation avec le développement de votre progéniture. Ce sont des modèles évolutifs. En plus d’être économiques, ils sont pratiques.

Ensuite, il y a des matelas réversibles qui peuvent offrir beaucoup de confort à votre tout petit. Ils disposent d’un coutil en laine qui est idéal pour l’hiver et d’un coutil ouaté qui est utile en été. Enfin, vous pouvez opter pour des modèles déhoussables qui sont adéquats pour les nouveau-nés qui régurgitent énormément.

5-    Les derniers conseils

Selon vos besoins en tant que parents, il existe des matelas gonflables, pliables et des modèles conçus pour les voyages. Par ailleurs, il est préférable d’acheter des couchettes neuves pour des questions d’hygiène. N’hésitez également pas à investir dans l’achat d’un excellent matelas pour votre bébé. Il en va de sa sécurité et de son confort.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *