Balade en yole pour découvrir le Cap Chevalier en Martinique

Balade en yole pour découvrir le Cap Chevalier en Martinique

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique est une destination touristique très prisée. Plage, soleil, paysages verdoyants, température agréable tout au long de l’année, toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de profiter d’un beau séjour là-bas. À cela, s’ajoutent une population accueillante et une cuisine copieuse. Bref, c’est un vrai petit bout de paradis. Vous avez prévu d’y aller pour vos prochaines vacances ? Pour un séjour inédit, prenez le temps de faire une balade en yole afin de découvrir le Cap Chevalier.

Une yole : qu’est-ce que c’est ?

Afin de mieux vous présenter la yole martiniquaise, commençons d’abord par une petite histoire. À l’origine, les marins-pêcheurs martiniquais utilisaient une embarcation qu’on appelait le gommier pour naviguer. Il s’agit d’un bateau construit à partir d’un arbre du même nom. Ce dernier était creusé et puis taillé pour construire une barque. Au fil des années, le nombre de pêcheurs dans l’île a augmenté. Ainsi, il a fallu construire plus de gommiers. Au bout d’un moment, cela devint problématique, car le gommier dans les forêts martiniquaises s’épuisait petit à petit. Par conséquent, les marins-pêcheurs ont dû trouver une autre solution pour fabriquer des barques. Ils se retrouvent alors contraints d’aller chercher des arbres dans les îles voisines : Sainte-Lucie et la Dominique. C’est ainsi que la yole fut créée dans les années 40. Ce type de navire est inspiré à la fois du gommier et de la yole européenne. En gros, il s’agit d’une grande barque en bois, d’une longueur de 7 à 10 mètres, pourvue d’une grande voile de forme carrée. Selon les spécialistes, l’embarcation doit être en bois massif et ne doit pas dépasser les 10,5 mètres de longueur. Aujourd’hui, en Martinique, la yole est devenue une véritable œuvre d’art. Si bien que, depuis plus de 20 ans, un Tour de la Martinique en yole est organisé chaque année dans l’île. Voilà pour la petite histoire. Passons maintenant à notre visite guidée du Cap Chevalier.

Découvrir le Cap Chevalier lors d’une balade en yole

Pour vos vacances en Martinique, ne manquez pas de vivre une expérience unique en partant à la découverte du Cap Chevalier, que vous soyez en famille ou entre amis. Au programme, une balade en mer à bord de l’embarcation emblématique de la Martinique : la Yole. Notons qu’il n’y a pas de plage sur le cap. Mais rassurez-vous. Pour vous baigner, il vous suffit de vous rendre sur l’îlet de Chevalier avec sa très belle plage de sable blanc et une eau délicieusement tiède. On peut s’y rendre en à peu près 5 minutes en yole. Pour vos repas, vous avez le choix entre plusieurs restaurants sur le Cap Chevalier. Au menu, les meilleurs de la cuisine créole, notamment des plats à base de fruits de mer. Pendant l’après-midi, partez à la découverte des nombreux sites touristiques, notamment la barrière de corail qui protège l’îlet de Chevalier (vous avez la possibilité de plonger avec masque et tuba), mais aussi des réserves naturelles comme la Baie des Anglais ou encore la mangrove. Vous ne serez pas déçu par l’expédition. Selon vos disponibilités, vous avez le choix entre une balade en 1 heure, 2 heures ou toute la journée. Organisez votre planning dès votre arrivée.

Votre organisateur de balade en mer en Martinique

Afin de ne rien manquer lors de votre exploration maritime, sur le cap Chevalier, contactez Les balades de Bébêche. Établi au Cap Chevalier 97 227, à Sainte-Anne, M. Christian dit « Bébêche » se fera un plaisir de vous faire découvrir tous les incontournables de la Martinique à bord de l’emblématique yole. En effet, chaque jour, il organise des sorties en mer pour les touristes qui souhaitent découvrir l’île aux fleurs autrement.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *