Comme le dirait l’adage : « les moments familiaux d’aujourd’hui deviennent de précieux souvenirs le lendemain ». C’est pourquoi, les activités familiales existent afin d’apporter joie et bonne humeur dans votre quotidien. Mais parmi toutes les activités proposées, laquelle choisir ? Optez donc pour une escapade à vélo ! Sortir de la ville, explorer de nouveaux horizons et faire un peu de sport devrait faire un bien fou à votre famille.
Planifiez l’itinéraire avec vos enfants
L’escapade à vélo est une occasion de partager des leçons de vie avec nos enfants, mais également de leur faire découvrir un nouveau patrimoine culturel. Toutefois, avant de partir à vélo avec des enfants, il est nécessaire de suivre quelques points.
-
Prévoyez un itinéraire raisonnable
S’il s’agit de votre première aventure, renseignez-vous sur internet ! Plusieurs sites web proposent des pistes cyclables sans danger. Sinon, certaines applications cartographiques comme Google Map, peuvent vous guider sur les itinéraires à prendre à vélo.
Quant aux passages difficiles tels que les ronds-points ou les carrefours, lorsque vous y seriez, descendez de votre bicyclette et continuez à pied. Il est plus sécuritaire de s’arrêter et de pousser votre vélo jusqu’à ce que vous passer ces obstacles, que de montrer à votre enfant comment faire un back-flip qui pourrait l’emmener à l’hôpital. Après, commencez par des petites distances et augmentez au fur et à mesure de vos balades à vélo ; cela permettra de mettre tout le monde, y compris les tout-petits, dans le bain.
-
Choisissez des parcours à terrain plat avec peu de côtes
Si votre itinéraire passe par divers obstacles, changez-le tout de suite. Le but est de passer du bon temps en famille, et non de préparer un championnat en cyclo-cross. Donc, les routes avec des virages à 360°, des abîmes, des trous, ou des bosses sont à retirer directement de votre parcours. Nous vous recommandons de passer le long des lacs ou des cours d’eau pour commencer. D’habitude, ces chemins sont longs et bien plats, ce qui permettra d’habituer les plus jeunes au maintien de l’équilibre sur deux roues.
-
Programmez des pauses régulières
La dernière règle serait tout simplement de profiter ! Vous ne faites pas du marathon, donc évitez les compétitions même si cela pourrait s’avérer amusant. Faites des haltes devant les plus beaux endroits, respirez profondément et dégourdissez-vous les jambes. Il est essentiel de prévoir des pauses régulières toutes les 5 à 6 km. Variez les plaisirs avec des jeux à essayer en famille, envoyez de la bonne musique ou servez le goûter pour vous requinquer. N’oubliez pas de prévoir les raccourcis pour rentrer, en prenant le train ou le bus par exemple.
Prévoyez le bon équipement
Une fois les idées en place, vous pouvez enfin passez à l’étape supérieur : l’inventaire ! Effectivement, il est plus que nécessaire de savoir à l’avance ce que vous allez apporter durant votre petite escapade. Voyez les choses en grand, et essayez de prévoir ce qui pourrait se passer. La gestion des risques est tout aussi importante pour les grands événements comme pour une escapade familiale à vélo. D’ailleurs, prévoir et organiser le matériel à emporter est déjà une activité en famille. Réfléchir ensemble et organiser quelque chose aident à trouver le bon équilibre dans votre vie familiale.
Cependant, si vous ne savez pas encore quoi emmener avec vous, voici quelques exemples sur lesquels vous pourrez vous référer.
- Les casques de vélo à ne surtout pas oublier
- Les amuse-bouches ainsi que des boissons, sans compter le repas si vous pensez faire un pique-nique.
- Une serviette pour se débarrasser de la sueur
- De la crème solaire, un chapeau, ou des lunettes de soleil pour les coups de soleils
- Des vêtements de rechange
- Un appareil photo.
- Une pompe, une chambre à air de rechange et un démonte-pneu pour prévenir une éventuelle crevaison.
- Un briquet, des journaux, du charbon et un grilloir si vous avez l’intention de faire des grillades.
- Et une trousse de secours pour soigner les bobos.