Tour d’horizon sur l’ostéopathie crânienne

Tour d’horizon sur l’ostéopathie crânienne

L’ostéopathie crânienne est une thérapie manuelle, axée sur le crâne et la colonne cervicale. Il s’agit d’une pratique fondée sur des données probantes qui agit sur les fluides cérébraux, cérébro-spinaux et spinaux présents dans le crâne pour traiter le stress crânien, connu sous le nom de distorsion crânienne.

Les ostéopathes crâniens utilisent des techniques spécifiques (appelées palpation) pour localiser les zones de tension ou de pression dans le crâne. Celles-ci sont manipulées en douceur pour rétablir une fonction normale et réduire les symptômes liés à la distorsion des os de la voûte crânienne et de son contenu (cerveau et méninges).

Comme d’autres thérapies manuelles, elle peut également être utilisée en conjonction avec d’autres méthodes de traitement pour une efficacité maximale. Elle est, par exemple, combinée à une pharmacothérapie pour traiter les maux de tête majeurs.

Quels sont les avantages de l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne présente plusieurs avantages thérapeutiques qui en font un traitement très efficace pour de nombreux problèmes :

Une excellente option pour les femmes enceintes

L’ostéopathie crânienne est un traitement idéal pour les femmes enceintes qui souffrent de céphalées de tension, de migraines ou qui font de l’hypertension. Il s’agit d’une technique sûre et douce qui aide à réguler les rythmes physiologiques, à réduire le stress et à améliorer la circulation dans les vaisseaux sanguins, ce qui est bénéfique pendant la grossesse.

Cible la cause profonde du problème

Contrairement aux autres traitements qui se contentent de traiter les symptômes, l’ostéopathie crânienne cherche à identifier et à traiter la cause profonde du problème. Cela signifie que vous pourrez arrêter de prendre des médicaments une fois que vos symptômes auront disparu.

Traite la personne dans son ensemble

De nombreuses affections n’affectent pas seulement la partie du corps traitée, mais aussi d’autres organes ou systèmes corporels. L’ostéopathie crânienne cherche à traiter la personne dans son ensemble, et peut donc contribuer à réduire les symptômes d’autres affections.

Aucun effet secondaire connu

L’ostéopathie crânienne n’a pas d’effets secondaires connus.

Comment cela fonctionne-t-il ?

L’ostéopathie crânienne est une thérapie manuelle douce et non-invasive qui vise à corriger les anomalies du fonctionnement crânien et craniosacré.

Le cerveau, les méninges et le LCR (liquide céphalo-rachidien) entretiennent une relation délicate avec le crâne osseux, et la perturbation de cette relation peut entraîner divers problèmes.

Les os de la voûte crânienne

Les os de la voûte crânienne (l’ethmoïde, le sphénoïde et les os pariétaux) sont séparés par de petites quantités de tissu neural spongieux appelé dure-mère. Cet équilibre délicat entre les tissus osseux et mous est essentiel au fonctionnement normal du cerveau.

Les méninges cérébrales

Les méninges sont une gaine à trois couches qui recouvre et protège le cerveau et la moelle épinière. Cette gaine est fine, délicate et très vascularisée. L’ostéopathie crânienne est efficace pour traiter les troubles liés au tissu conjonctif dural. Les ostéopathes crâniens manipulent le crâne et l’espace sous-arachnoïdien, c’est-à-dire l’espace situé entre la dure-mère et la membrane arachnoïdienne (membrane contenant le LCR qui recouvre le cerveau).

Comment pouvez-vous bénéficier de l’ostéopathie crânienne ?

L’ostéopathie crânienne est sûre, douce et efficace pour traiter les maux de tête, les migraines, l’anxiété, les acouphènes et de nombreux autres problèmes de santé. Comme elle traite la cause profonde du problème, c’est un traitement idéal pour les personnes souffrant de maux de tête chroniques.

Limites de l’ostéopathie crânienne

Bien que l’ostéopathie crânienne soit une forme de traitement sûre et douce, elle n’est pas recommandée aux personnes qui ont une tumeur au cerveau ou qui souffrent d’une hémorragie cérébrale. En outre, les personnes en surpoids extrême ou obèses ne sont pas non plus des candidats appropriés pour cette thérapie. Il existe également certaines situations où l’ostéopathie crânienne n’est pas recommandée :

‒ Si vous allaitez : vous devez éviter l’ostéopathie crânienne pendant les six premiers mois suivant l’accouchement, car elle peut entraver la production de lait.

‒ Si vous souffrez d’épilepsie : vous pouvez être plus susceptible de subir des crises si vos os crâniens sont manipulés.

‒ Si vous avez une fracture de la colonne vertébrale : l’ostéopathie crânienne n’est pas conseillée, car le mouvement peut aggraver la blessure.

À noter que l’ostéopathie crânienne chez les nourrissons est très controversée. La médecine conventionnelle ne la reconnaît pas scientifiquement. Sa pratique est autorisée en France (réglementée par le décret n° 2007-435 du 25 mars 2007), à condition qu’elle soit pratiquée par des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes et masseurs-kinésithérapeutes). Alice Woerth, ostéopathe certifiée à Balma dans la banlieue de Toulouse, propose des soins pour toutes les catégories d’âge, des nourrissons aux seniors.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *