Les aliments qu’il ne faut surtout pas mélanger

Les aliments qu’il ne faut surtout pas mélanger

En cuisine, il y a beaucoup de règles à respecter comme le grammage des aliments et la durée de la cuisson. Au quotidien, nous associons beaucoup d’aliments qui ne font pas bon ménage sans le savoir. Certains condiments et variétés de légumes ne peuvent être marinés ensemble. Certes, la combinaison peut être délicieuse, mais l’association de deux aliments non compatibles peut provoquer une indigestion voire une intoxication alimentaire. Lesquels ? Nous avons dressé une liste pour vous.

1- La tomate et le concombre assaisonnés ensemble

Tout le monde raffole des salades composées en été. Cette dernière absorbe bien les excédents d’huile ou de gras contenu dans la viande ou autres nourritures grasses. Pourtant, mélanger des tranches de tomates avec des rondelles de concombre n’est pas très recommandé. Cela alourdit notre estomac.

La tomate est difficile à ingurgiter par rapport au concombre. Une association des deux aliments peut provoquer des ballonnements au niveau de l’intestin et conduire à la formation de gaz.

2- Le fameux café au lait du matin

La plupart d’entre nous aiment ajouter du lait dans le café pour en adoucir le goût. Ces deux boissons chaudes peuvent provoquer des troubles digestifs pour les plus sensibles. La caféine présente dans le café épaissit le lait et rend sa digestion compliquée.

Pour éviter des maux de ventre, évitez de mettre du lait dans votre café.

Exemples : lait de vache, lait de chèvre, lait de brebis.

3- Les recettes à base de pomme de terre et de viande

Nous adorons servir à nos convives des plats à base de viande et des féculents comme les pommes de terre. Cette combinaison est assez fréquente, pourtant, cela incommode notre estomac au plus haut point. La digestion de ces deux aliments se fait dans deux cavités différentes.

L’amidon se fermente et met plus longtemps à se dissoudre dans le ventre. Cela se traduit par une sensation de gêne ou de lourdeur au niveau de l’estomac. Vous aurez l’impression d’être rassasié, mais votre estomac, lui, sera en difficulté. Pour le bien de votre appareil digestif, évitez autant que possible de mélanger des aliments lourds.

4- La baguette au fromage

Quoi de mieux au petit déjeuner qu’un délicieux pain au fromage. Un goûter très apprécié par les enfants. Cependant, ce combo enflamme les papilles gustatives et engendre des maux intestinaux.

Pour quelle raison ? Le glucide contenu dans le pain peut entraver la bonne digestion du fromage. Plus précisément, du calcium présent à l’intérieur de celui-ci.

5- Le fastidieux mélange hamburger et frite

Nous avons tendance à commander des hamburgers et des frites lorsque nous déjeunons dans un fast-food ou dans un bistro. Ce type de nourriture est bourratif et peut nous rassasier en quelques minutes. Pourtant, ce combo irrite au plus haut point notre estomac et nos intestins. Il provoque des ballonnements de longue durée très inconfortables.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez-en un : soit des frites, soit un hamburger. Vous pouvez aussi associer votre hamburger avec des crudités pour bien équilibrer le tout.

6- Les cacahuètes pour accompagner un verre d’alcool

Les cacahuètes sont souvent servies pour accompagner les boissons alcoolisées. Nous avons donc l’habitude d’en grignoter entre deux gorgées. Cependant, vous devez savoir qu’au-delà d’une certaine quantité, ces petits en-cas peuvent causer une déshydratation de votre organisme.

Vous aurez des maux de tête terribles le lendemain et une gueule de bois assurée.

Conseils :

      • consommer les boissons alcoolisées avec modération ;
      • accompagner votre verre avec une poignée de cacahuètes.

7- Les assortiments de fruits acides et fruits sucrés

Pour le dessert, évitez de manger à la fois des fruits acides et sucrés. Ce mélange incommode vos papilles, votre tube digestif et votre estomac. Vous ressentirez une sensation de brûlure et de picotement.

Conseils :

      • manger les mêmes variétés ou catégorie de fruits ;
      • différer le temps de dégustation de fruits acides et sucrés.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *